Nicolas ROTTIER ContactAprès plusieurs mois de travail, l’union d’associations Contact France(1) a fini par acter l’intégration de l’identité de genre dans sa mission le 21 mars 2015. Pour les bénévoles de Contact, ce changement ne consistait pas uniquement à ajouter le terme trans’ mais aussi à un travail de réflexion sur la façon dont nous pouvions, avec notre approche, accompagner les personnes trans’ et leurs familles. En effet, il n’est pas question pour les bénévoles des associations Contact de se substituer au travail effectué par les associations trans’, mais plutôt de se positionner selon une approche qui est chère à Contact: celle de l’écoute, du lien familial et du dialogue entre les personnes lesbiennes, gays, bi.e.s et trans’ et leurs proches. Nous avons dû gérer l’impatience de celles et ceux qui voulaient que le terme trans’ entre rapidement dans nos statuts mais également les bénévoles qui craignaient de ne pas être prêt.e.s pour ce changement.

Pour que cette transition se fasse le plus naturellement possible, nous avons souhaité sensibiliser nos bénévoles. Rien que pour l’association parisienne, les associations Acceptess-Transgenre, Outrans et Acthé ont été reçues par nos bénévoles. D’autres associations comme Contact Loire Atlantique ont ouvert des réunions d’écoute et de paroles spécialement pour les personnes trans’. Enfin, lors du Séminaire National des Associations Contact (SNAC) qui s’est tenu dans le Maine-et-Loire en 2014, plusieurs ateliers avec des témoignages et la participation de la responsable de la commission trans’ du Centre LGBT de Nantes ont eu lieu. Au final, c’est à une large majorité que les associations présentes ont acté les nouveaux statuts.

Les missions de Contact France sont désormais:
– d’aider les familles et ami.e.s à comprendre et à accepter l’orientation sexuelle et/ou l’identité de genre de leurs proches;
– d’aider les lesbiennes, les gays, les bi.e.s et les trans’ à communiquer avec leurs parents ou leur entourage en leur apportant la compréhension nécessaire pour s’accepter;
– de lutter contre le rejet et les discriminations notamment celles dont peuvent être victimes les lesbiennes, les gays, les bi.e.s et les trans’, ou considéré.e.s comme tel.le.s et d’accompagner les victimes de discriminations sur le territoire français;
– de prévenir le suicide et les conduites à risques liées à l’orientation sexuelle et/ou à l’identité de genre.

logo Contact 2015Bon nombre d’associations Contact accueillaient déjà des personnes trans’ ainsi que leurs proches. Mais il était important à nos yeux de montrer au plus grand nombre que Contact pouvait les aider dans l’étape du coming-out. Pour ces raisons, le logo de Contact a été retravaillé(2), rendant explicitement visible le terme trans’. Nous avons d’ailleurs souhaité attendre le TDoV(3) pour communiquer sur notre changement de statut afin de visibiliser encore plus cette évolution de Contact.

Le slogan de Contact, qui est à présent «Dialogue entre les lesbiennes, gays, bi et trans, leurs familles et ami.e.s», sera visible dès la Marche des Fiertés LGBT de Paris le 27 juin 2015. De plus nous avons souhaité organiser un conseil d’administration national au lendemain de l’Existrans(4), soit le 17 octobre 2015, pour permettre aux associations d’être présentes à Paris lors de la manifestation.

Chaque association Contact étant indépendante, il faut maintenant que chacune d’entre elles organise une assemblée générale extraordinaire pour intégrer le coming-out trans’ dans ses propres statuts localement. Mais le travail ne s’arrête pas là, un document est en cours de réalisation pour permettre au bénévoles de mieux aborder le sujet et nous continuerons à nous former régulièrement sur la question en participant par exemple à des ateliers comme celui qui sera proposé par Acthé lors du 16e Printemps des Assoces de l’Inter-LGBT le 12 avril prochain.

Nicolas Rottier, Vice-président de Contact Paris Ile-de-France, Référent «Communication» de Contact France, ancien bénévole au MAG Jeunes LGBT pendant 10 ans.

(1) Contact France regroupe 28 associations et antennes dans toute la France. Chaque association est invitée à mettre en place les nouveaux statuts de Contact lors d’une prochaine assemblée générale extraordinaire.
(2) Le logo de Contact a connu d’autres modifications. Le terme «lesbienne» passe devant le terme «gay», le terme «bi» perd son «s», enfin le terme «amis» deviens «ami.e.s».
(3) TDoV = Transgender Day of Visibility (31 mars)
(4) Existrans = Marche des personnes trans’, intersexe et de celles et ceux qui les soutiennent.

Le site de Contact.
La ligne d’écoute: 0805 69 64 64