La nouvelle est tombée mercredi. HBO ne produira pas de troisième saison de Looking, mais un simple film (cela dit 1h30, c’est déjà l’équivalent de trois épisodes), dirigé par Andrew Haigh.

Qu’on l’aime ou pas, Looking aura été une tentative de faire une série gay moderne en abordant les relations, le sexe ou le VIH avec beaucoup de subtilité.

Voici une sélection de nos moments préférés dans ces 18 épisodes. N’hésitez pas à compléter cette liste dans les commentaires.

1) Saison 1, épisode 3: La rencontre Dom / Lynn au sauna, très bien écrite: « Ça me donne l’impression d’être comme le Gay men’s chorus. Tout le monde les aime a priori mais personne n’a vraiment envie de les entendre chanter », répond Lynn quand Dom lui fait remarquer que sa boutique est une institution de San Francisco. Et Scott Bakula est prié de donner son secret pour rester aussi hot à 59 ans.

looking-hbo-1

2) Saison 1, épisode 4: La Folsom Street Fair à San Francisco. Looking s’habille de cuir pour cet événement mythique.

FolsomStreetFairLookingEpisode4

3) Saison 1, épisode 5, la balade de Patrick et Richie. Le temps d’un épisode, Looking se concentre sur la relation naissante entre le héros de la série et le beau latino. Brillant de bout en bout, comme un film indé miniature (Lire ce compte-rendu de l’épisode).

looking-5

4) Dans ce même épisode: la discussion sur la «bottom shame» de Patrick. On n’a pas souvent vu dans une série deux personnages discuter aussi naturellement des rôles actifs/passifs chez les gays. Là encore, dialogues formidables.

5) Saison 2, épisode 1: La scène fantasmagorique de clubbing dans les bois de la Russian River. Bonus: Patrick se fait prendre contre un arbre. La «bottom shame» n’est plus qu’un lointain souvenir!

5u6QN6wntljTh8Dn6t09tK3V1KK

6) Saison 2, épisode 5: Agustin se rend chez Eddie, en faux-arrêt maladie. Agustin demande à Eddie comment il est devenu séropositif. Réponse: «Barbara Walters est à la retraite et tu ne la remplaces pas». Un peu plus tard, Agustin embrasse Eddie, qui le repousse dans un premier temps. «Je suis super gêné maintenant», dit Agustin. «Tu as bien raison d’être gêné, répond Eddie… Parce que tu abandonnes trop facilement!»

looking agustin eddie

7) Saison 2, épisode 5: la ballade de Patrick et Richie, reloaded. Ce qui avait fonctionné une saison plus tôt fonctionne à nouveau. Patrick et Richie ne sont plus ensemble, mais ils ont encore beaucoup à découvrir l’un sur l’autre. Et nous sur eux.

looking episode 5

8) Saison 2, épisode 6: Lors de la soirée-catastrophe de Patrick, le boyfriend de Richie lance une discussion sur la PrEP, signe que la série est totalement en phase avec son temps.

looking episode 6

9) Saison 2, épisode 7: Retour à la ville de leur adolescence pour Dom et Doris. Lors de la saison 1, Doris était juste la bonne copine de Dom, qui apparaissait de temps en temps pour lâcher une vanne ou encourager tout le monde à danser/boire. Avec cet épisode, on en apprend plus sur elle, sur Dom et sur leur amitié. Un des épisodes les plus poignants de la série, en particulier le moment où Dom explique à ses amis combien il regrette de ne pas avoir fait son coming-out auprès de son père.

looking episode 7

10) Multi-épisodes: les plans réguliers sur les fesses de Russell Tovey. Cela n’a manifestement pas suffi à faire monter l’audience, mais les quelques spectateurs qui regardaient ont été récompensés (On vous laisse chercher sur Google ou revoir la série pour les images).