Premier à l’issue du programme court et premier à l’issue du libre, le couple Meagan Duhamel et Eric Radford est devenu champion du monde de patinage artistique, jeudi 26 mars, à Shanghai. Une première pour le Canada depuis le titre de Jamis Salé et David Pelletier en 2001.

La vidéo du programme court:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur 2015 World Figure Skating Championships – Meagan DUHAMEL / Eric RADFORD (SP)

La vidéo du libre:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur
Meagan DUHAMEL / Eric RADFORD – 2015 World Championships – LP

Une première encore: Eric Radford est le premier patineur ouvertement gay à obtenir une médaille d’or à des championnats du monde. Le patineur, médaillé d’argent aux Jeux olympiques de Sotchi, en février 2014, avait fait son coming-out en décembre. Il est donc un athlète out en pleine activité. Comme l’avait signalé le site gay américain TheBacklot, il pouvait donc entrer dans l’histoire sur ce versant-là, aussi.

Depuis son coming-out, Eric Radford répète qu’il espère être une inspiration pour les jeunes homos: «Cela aurait fait une grande différence pour moi d’avoir une idole ou quelqu’un à admirer et, peut-être que maintenant, je peux être cette personne, pas seulement pour des jeunes, mais aussi des adultes, explique-t-il dans un portrait que lui consacre le site de la chaîne américaine de sport ESPN. Quoi qu’il arrive, vous pouvez avoir de la réussite quoi que vous vouliez faire.»

Dans l’entretien au site américain Outsports dans lequel il a fait son coming-out, le patineur avait raconté la vie qu’il partage avec son partenaire depuis quatre ans et demi, maintenant, père d’une fille de 14 ans. «Je suis fier de l’ensemble, du fait que nous sommes tout simplement une famille homo, expliquait-il. Nous fonctionnons bien ensemble, nous nous entendons tellement bien. Nous sommes devenus une famille.»

Meagan Duhamel et Eric Radford ont survolé la saison, remportant les prestigieux Skate Canada, le Trophée NHK et la finale du Grand Prix avant donc de s’imposer aux Mondiaux.

Cet article est extrait de la chronique Terrains de Jeux du 26 mars 2015, à lire en intégralité ici.