En janvier dernier, la chaîne de grands magasins Selfridges annonçait la création d’espaces unisexes pour peut-être, à terme, en finir avec la binarité des rayons Homme et Femme. Le magasin d’Oxford Street, à Londres, propose actuellement trois étages de mode unisexe, sous le nom Agender, sans les séparations habituelles, dans un environnement imaginé par Faye Toogood.

«Nous prenons conscience que le genre n’est pas binaire, et pourtant les vêtements sont toujours vendus ainsi, explique la designer sur le site de la chaîne. Il suffit de se référer à la mentalité dominante selon lequel “le rose c’est pour les filles” dans les rayons Enfant pour voir comment les choix que nous faisons renforcent des rôles genrés artificiels.»

Pour promouvoir sa campagne, Selfridges a fait appel à Neneh Cherry et Devonté Hynes. Découvrez ci-dessous la chanson He She Me et le clip qui va avec:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur ‪Devonté Hynes and Neneh Cherry – He She Me‬

«Pour nous, il ne s’agit pas, avec Agender, d’embrigader une “tendance” mais plutôt de toucher un état d’esprit, de reconnaître et de répondre à un glissement culturel qui est en train de se produire, explique Linda Hewson, directrice créative de Selfridges dans un communiqué. (…) Ce projet servira de berceau à des tests autour de l’idée de genre, à la fois pour permettre à nos client.e.s de vivre l’expérience sans idées préconçues et pour nous en tant que vendeurs de faire avancer notre façon de voir la mode.»

Via PinkNews.