Il aura fallu attendre 114 ans pour voir des groupes LGBT défiler lors de la parade de la Saint-Patrick de Boston.

En 1995, la Cour suprême des États-Unis a estimé que l’Allied War Veterans Council, qui organise la parade, avait le droit d’exclure les associations LGBT. Près de 20 ans plus tard, en décembre 2014, l’Allied War Veterans Council s’est prononcé pour la participation de l’association de vétérans LGBT OutVets au défilé, qui a eu lieu hier, dimanche 15 mars. La Boston Pride, elle, a reçu la semaine dernière une invitation à y prendre part, rapporte Towleroad.

«Nous marchons aujourd’hui pour la mémoire de ces milliers de gens qui ont marché avant nous et qui ont été enterrés alors qu’ils étaient dans le placard», a commenté Bryan Bishop, le fondateur d’OutVets et vétéran de l’Air Force, cité par The Associated Press.

Le maire de Boston, Marty Walsh, s’est également joint au défilé de la Saint-Patrick. C’est la première fois depuis 1995 que le premier magistrat de la ville participe à la parade. En revanche, le groupe catholique anti-gay Knights of Colombus («les Chevaliers de Colomb») a boycotté la marche.

À New York, le maire Bill de Blasio maintient son boycott de l’événement, bien qu’un premier groupe LGBT (mais un seul) ait été autorisé à participer – OUT@NBCUniversal. Bill de Blasio a préféré marcher lors de la 15e édition de la St. Pat’s For All, une pré-parade «pour tou.te.s» organisée au début du mois.

L’inclusion d’OUT@NBCUniversal a néanmoins suffi à la marque Guinness pour redevenir sponsor de la parade, un an après s’en être retirée: «Bien qu’il reste du travail à accomplir, nous sommes heureux que les organisateurs de la parade aient permis à la communauté LGBT d’être représentée».

Le choix d’OUT@NBCUniversal n’est pas anodin: il s’agit de l’association des employé.e.s LGBT de NBC, la chaîne de télévision qui retransmet le défilé, souligne The Irish Times. Elle n’a en revanche aucun lien direct avec la communauté irlandaise de New York, ce que regrettent les associations irlandaises qui militent pour que les groupes LGBT puissent participer.

En Irlande, les associations LGBT participent aux principales parades depuis de nombreuses années.