Il y a un mois à peine, Wash Westmoreland faisait la fête: Julianne Moore a en effet reçu l’Oscar de la meilleure actrice pour sa performance dans Still Alice, un film co-réalisé par Wash Westmoreland et son époux, Richard Glatzer. Très affaibli, celui-ci avait été admis à l’hôpital quelques jours avant la remise de prix. Atteint de la maladie de Charcot, une maladie neurodégénérative, il est mort ce mardi 10 mars. Alors, forcément, Wash Westmoreland n’a plus le cœur à la fête.

«Je suis dévasté, a-t-il partagé dans un communiqué relayé par Deadline et qu’il a partiellement repris sur Twitter. Rich était mon âme sœur, mon collaborateur, mon meilleur ami et ma vie. Le voir se battre contre la maladie de Charcot pendant quatre ans avec tant de grâce et de courage fut une source d’inspiration pour moi et pour toutes les personnes qui l’ont connu. En cette heure sombre, je suis réconforté par l’idée qu’il a pu voir Still Alice faire ses premiers pas dans le monde. Richard a mis son cœur et son âme dans ce film, et le fait que celui-ci ait touché tant de gens était une joie constante pour Richard.

Merci à tou.te.s pour cet immense déversement d’amour. Richard était un homme unique, déterminé, drôle, attentionné, sociable, généreux et si intelligent. Un véritable artiste et un homme brillant. Je chéris chaque jour des vingt courtes années que nous avons passées ensemble. Je n’arrive pas à croire qu’il soit parti. Mais dans mon cœur et dans les cœurs de toutes les personnes qui l’ont aimé, il sera toujours vivant.»

Wash Westmoreland et Richard Glatzer ont commencé à travailler ensemble en 2001 avec le film The Fluffer sur les coulisses du cinéma porno gay. Ils ont également co-réalisé Pedro en 2008, relatant dans cette œuvre l’histoire de Pedro Zamora, un militant pionnier dans la lutte contre le sida et pour les droits des personnes LGBT. Still Alice fut leur projet commun qui connut le plus grand retentissement. Ce film sortira en France le mercredi 18 mars.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Still Alice – Bande-annonce VOST