«Vous êtes surpris par la rapidité du changement qu’il y eu sur le mariage pour tous?» Questionné lors d’un Huff Post Live par le journaliste Roy Sekoff, l’acteur américain Sean Penn s’est au contraire exprimé sur la lenteur du processus et sur les nombreux progrès à faire pour que les droits humains de la communauté LGBT soient enfin pleinement respectés:

«Je suis surpris que ça prenne autant de temps», a-t-il rétorqué.

En 2009, Sean Penn était récompensé d’un Oscar pour son rôle du militant Harvey Milk dans le biopic éponyme réalisé Gus Van Sant, qu’il qualifie de réalisateur sensationnel. C’est d’ailleurs ce film qui lui a permis de découvrir qui était Harvey Milk. «Ça ne me plait pas toujours de travailler comme acteur, a-t-il précisé, lui qui est passé derrière la caméra à plusieurs reprises avec Into The Wild, ou The Indian Runner, mais ça m’a plu de travailler avec Gus Van Sant.» Engagé politiquement, Sean Penn fait partie des acteurs qui n’ont pas hésité à montrer leur soutien au mariage pour tous: «Il y a beaucoup de choses qui se sont extraordinairement améliorées, reconnaît-il, mais nous devons encore travailler dur et être patient avec la vitesse avec laquelle nous pouvons faire évoluer certaines choses au regard du contrecoup que cela provoque.»

Au cours de l’interview Sean Penn s’est souvenu du moment où il s’est rendu compte de l’impact de l’homophobie auprès de ses proches:

«On a des amitiés avec des gens qui subissent de l’oppression, des préjugés, des violences, qui sont isolé.e.s. On commence alors à comprendre… “Mais putain, qu’est ce qui se passe?”»

«Et la première chose à laquelle on pense c’est que ça aurait dû changer avant. Mais je suis déjà content que cela change aujourd’hui… Mais pas avant que la génération actuelle ait des enfants, qui regardera en arrière en disant “Mes parents sont responsables des suicides de jeunes filles et de jeunes garçons de 13 et 14 ans”. Plus vite nous changerons cela, plus vite nos enfants pourront être fièr.e.s de nous.»

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Sean Penn On Gay Marriage: ‘I’m Surprised At How Slowly It’s Changed’