affiche 2015 festival films de femmes creteil

La nouvelle édition de ce festival consacré aux œuvres cinématographiques réalisées par des femmes s’ouvrira le 13 mars à la Maison des Arts de Créteil avec l’avant-première de L’Astragale de Brigitte Sy avec Leila Bekhti et Reda Kateb. Cette année c’est l’actrice Béatrice Dalle qui sera l’invitée d’honneur de l’événement, avec les projections de plusieurs de ses films (La Vengeance d’une femme, Night on Earth) dont certains en présence des réalisatrices qui l’ont dirigée, Claire Denis pour Trouble Every Day et Virginie Despentes pour Bye Bye Blondie.

À ne pas louper le dimanche 15 mars, l’atelier drag king animé par la performeuse Louis(e) de Ville, suivi du documentaire de Chriss Lag, Parole de King! (lire notre interview de la réalisatrice), qui font partie du cycle Femmes/Genre/Cinéma. Dans ce même cycle, la projection du film Je ne suis pas féministe, mais… de Florence Tissot et Sylvie Tissot, suivie d’une rencontre avec les réalisatrices et Christine Delphy.

Cette 37e édition du festival de films de femmes de Créteil présentera aussi un hommage à la réalisatrice pionnière Jacqueline Audry avec une rétrospective de ses films, tandis que le cinéma La Lucarne accueillera un cycle consacré à l’adolescence, Tous les garçons et les filles, avec entre autres Bande de filles, A Girl at my door ou encore Les Héritiers.

Retrouvez enfin toute la sélection internationale des fictions et des documentaires en compétition dans la programmation du festival.