Fin des années 70, une petite ville de province. Robert Pujol dirige son entreprise de parapluies d’une main de fer. Son épouse, Suzanne, est femme au foyer, discrète, effacée. Après quelques péripéties, Suzanne doit reprendre la direction de l’usine. Elle va montrer qu’elle n’est pas forcément la potiche que l’on croit…

Adaptée d’une pièce de Barillet & Grédy (avec Jacqueline Maillan en tête d’affiche), les rois du théâtre de boulevard dans les années 70, Potiche, sorti en 2010, se révèle être une comédie rafraîchissante et plus politique qu’il n’y paraît. Catherine Deneuve réussit à succéder à la Maillan en apportant une touche de fantaisie irrésistible à son rôle (voir notamment la géniale scène du jogging dans les bois). Luchini fait du Luchini ; Jérémy Régnier et Judith Godrèche complètent  le tableau de cette famille bourgeoise. On retrouve également Gérard Depardieu, ancien amant de Suzanne et élu communiste local et Karin Viard en secrétaire du patron.

Au moment de la sortie du film en salles, Yagg avait organisé une avant-première dans le cadre de ses Jeudis, c’est gay-friendly!, au Gaumont Opéra Premier, à Paris, en présence de François Ozon et de Pierre Barillet:

Potiche, de François Ozon, sur France 2, 20h50