Si vous n’êtes pas encore au courant, Empire est LA série télé du moment. Créée par Lee Daniels (Precious, The Butler), avec Timbaland qui produit la musique, elle décrit une famille devenue riche grâce à la musique, les Lyon. Il y a Lucious, le père, la star du r’n’b, qui a bâti une entreprise richissime, Cookie (incontestable star du show), la mère, qui vient de passer 17 ans en prison pour une affaire de drogue , et les trois fils, Andre, le business man, Jamal le chanteur de r’n’b gay, et Hakeem, le jeune rappeur brillant, le préféré de son père.

L’une des intrigues de la série met en scène les relations difficiles entre Jamal et son père, qui accepte mal l’homosexualité de sa progéniture. Alors qu’il évoquait cet aspect de Empire dans une interview, l’un des acteurs, Malik Yoba, qui incarne Uncle Vernon, l’homme de main de Lucious, a semble-t-il malencontreusement outé Jussie Smollett – Jamal dans la série.

« Je pense que notre show aura la chance de rester ancré dans la culture au delà de l’aspect divertissement, et puis il y a la question gay. Donc, bien sûr, Lee [Daniels] est gay. C’était une intrigue importante pour lui. C’est important, je pense, que les gens jugent par eux-mêmes. Même au sein de la communauté noire. Mais si vous ne l’extrayez pas – vraiment – de la série pour le faire vivre dans la communauté d’une manière significative… comme Jussie. Il est gay et très engagé sur les questions LGBT. »

Interrogé sur ces déclarations, le principal intéressé a botté en touche:

« Je n’ai aucune intention de confirmer ou nier quoi que ce soit. Je vis ma vie. Si certains cherchent à me faire rentrer dans une case, ils n’y arriveront pas. Mais si vous voulez vraiment me connaître, il suffit de regarder, parce que je ne cache rien. Je choisis simplement de ne pas parler de ma vie personnelle. »

Sans doute gêné aux entournures, Malik Yoba a ensuite rétro-pédalé dans une déclaration à USA Today.

« On m’a mal cité. Ma référence à Jussie concernait uniquement son personnage et son intrigue dans Empire« .

L’acteur, âgé de 31 ans, n’a pas réagi à cette mise au point.