LE CERCLE
L’histoire des LGBT n’en finit pas d’être revisitée par le cinéma et c’est tant mieux. On pense bien sûr à Milk (2008), de Gus Van Sant, avec Sean Penn dans le rôle d’Harvey Milk, premier élu ouvertement homosexuel à San Francisco. L’an dernier, Pride présentait l’histoire émouvante et incroyable d’un groupe de gays et de lesbiennes britanniques prenant fait et cause pour les mineurs en grève en 1984.

De Suisse nous vient aujourd’hui Le Cercle, de Stefan Haupt, mélange de reconstitution fictionnelle et de documentaire sur les protagonistes d’une organisation gay méconnue. Dans les années 50 et 60, Zurich est une des villes les plus gay d’Europe et on vient de très loin pour participer aux bals organisés par Le Cercle, fondé en 1942, au moment où l’homosexualité cesse d’être un délit dans la Confédération. C’est lors d’un de ces bals, merveilleusement reconstitués dans le film, qu’Ernst rencontre Röbi. Leur histoire d’amour sert de trame au Cercle et leur témoignage actuel – les deux hommes ont été les premiers mariés en Suisse en 2003– est très touchant.

Le Cercle, c’est aussi le nom d’une revue, diffusée à 2000 exemplaires, en trois langues. Précurseure en matière de droits des homosexuel.le.s dans les années 40 et 50, la Suisse a aussi connu une vague de répression policière au tournant des années 60.

Voir également l’interview vidéo du réalisateur Stefan Haupt, sur Yagg TV.

Le Cercle, de Stefan Haupt, avec Matthias Hungerbühler, Peter Jecklin, Martin Hug.

La bande annonce Le Cercle

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Le Cercle de Stefan Haupt – Bande-Annonce… par Outplay

L’ART DE LA FUGUE

Librement adapté du roman éponyme de Stephen McCauley, L’Art de la fugue est le second long métrage de Brice Cauvain, qui avait réalisé De particulier à particulier. Un casting de choix (Laurent Laffite, Agnès Jaoui, Marie-Christine Barrault, Guy Marchand, Benjamin Biolay) pour l’histoire de trois frères (dont l’un est gay) qui ne font pas ce qu’ils devraient faire ou alors… C’est tout l’art de la fugue. Nous n’avons malheureusement pas pu voir ce film, en compétition lors du dernier festival Chéries-Chéris.

http://dai.ly/x2i982h
Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur L’Art de la fugue – Bande-annonce [VF|HD… par NoPopCorn

L’Art de la fugue, de Brice Cauvin, avec Laurent Lafitte, Agnès Jaoui, Benjamin Biolay, Guy Marchand, Marie-Christine Barrault