Russell Tovey se voulait sûrement sincère en affirmant qu’il était bien content de ne pas être efféminé. Dans un entretien accordé au Guardian, l’acteur ouvertement gay le plus prisé de la série Looking a visiblement causé beaucoup de peine à une partie de ses fans:

«J’étais tellement envieux de tous ceux qui allaient à la Sylvia Young Theatre School, a raconté le comédien. Je voulais y aller mais mon père s’y est opposé. Il croyait que j’allais devenir un tordu danseur de claquettes sans aucun diplôme. Et il avait raison en un sens. Je suis content de ne pas y être allé. Cela aurait changé…»

Dans l’entretien, le journaliste Tom Lamont décrit un Russell Tovey hésitant sur la suite qu’il doit donner au début de sa phrase: «Tovey réfléchit à ce qu’il va dire. Si je devais deviner, en le voyant s’agiter, je dirais qu’il hésite entre être honnête au risque d’offenser, et de dire quelque chose de léger et insipide.» Le comédien finit par se lancer:

«Je crois que j’aurais pu être vraiment efféminé, si je n’avais pas été à l’école où j’ai été. Où j’ai senti qu’il fallait que je m’endurcisse. Si j’avais pu me détendre, me pavaner, chanter dans la rue, j’aurais sûrement été une toute autre personne aujourd’hui. Je remercie mon père pour ça, pour ne pas m’avoir laisser suivre cette voie. Parce que cela m’a sûrement donné la seule qualité que les gens voient en moi.»

Comme l’avait pressenti le journaliste du Guardian, l’honnêteté du comédien n’a pas joué en sa faveur. Les réactions n’ont pas tardé à pleuvoir pour s’offusquer de cette déclaration emplie de jugements sur le supposé manque de virilité des personnes qui fréquentent les écoles de théâtre, et qui pourraient légitimer selon certain.e.s des comportements homophobes:

«L’homophobie et l’hétéronormativité interiorisées sont les raisons du harcèlement et du suicide parmi les LGBT.»

«Ne vous comportez pas comme si être masculin valait mieux qu’être féminin. Ne rendez pas les choses compliquées. C’est humiliant pour votre communauté et c’est grossier.»

Sur Twitter, Russell Tovey a finalement présenté des excuses mesurées hier soir, sans toutefois rectifier ses propos:

«Je me rends. Vous m’avez eu. Je suis décontenancé et triste qu’une citation ratée m’ait étiqueté pire gay de tous les temps.»

«Si vous avez personnellement le sentiment que je vous ai laissé tomber, je suis désolée, ce n’était pas mon intention.»

«Je suis fier d’être qui je suis et je suis fier des autres. Nous sommes ensemble, je veux que vous sachiez que quelque soit ce que vous pensez que j’ai dit, ce n’était pas ça.»

Photo HBO