Queer Week 2015 logo

Comme chaque année, la Queer Week se tiendra à Science Po Paris, pour une semaine de réflexions et de rencontres autour des genres et des sexualités: «Nous avons travaillé sur comment faire une programmation la plus informée possible, toujours dans un esprit de dissidence par rapport à l’aspect LGBT plus institutionnalisé», explique à Yagg Ariane, une des membres de l’équipe organisatrice de cette édition 2015.

«Cette année, c’est le concept d’intersectionnalité qui a servi de base afin de rendre l’événement le plus inclusif possible, envers les personnes queers de couleur, ou handicapées par exemple. Nous avons aussi essayé de trouver un équilibre entre les conférences et les ateliers, et dans la même dynamique, de faire venir des universitaires, mais aussi de donner les parole à d’autres personnes, comme des militant.e.s-blogueurs/euses.»

Alors que réserve cette nouvelle Queer Week? Les participant.e.s auront le choix entre l’atelier Twerk de Fannie Sosa pour apprendre à bouger son booty dans un esprit féministe et body-positive, un atelier Analyse de séquence animée par Mirion Malle du blog Commando Culotte, une initiation au voguing avec Lasseindra Ninja de célèbre House of Ninja, ou encore un atelier Lol avec la Queer Week mené par Charlotte de Bruges.

Côté conférences, la Queer Week propose Decolonize Queer avec Marie-Hélène Bourcier et Paola Bacchetta. Les chercheuses Karine Espineira et Maud-Yeuse Thomas viendront elles discuter de la question du transféminisme, tandis que la sociologue Anne-Cécile Mouget animera une conférence Sexualité et diversité fonctionnelle sur le sexe, le genre et le handicap.

Dans le cadre de la semaine LGBT chinoise, la militante Liping Mian présentera aussi une rencontre autour du thème des droits des personnes LGBT et des mouvements en Chine. Enfin, le militant Thierry Schaffauser sera présent pour aborder la question de la récupération de la parole des travailleurs/euses du sexe.

Sans oublier des projections et des performances à Sciences Po, mais aussi dans d’autres lieux à Paris…

Voir toute la programmation de la Queer Week. (Certains événements dont les ateliers sont sur inscription, renseignez-vous sur le site ou la page Facebook de la Queer Week).

Illustration Aude Rambaud