Tout juste récompensé d’un Oscar pour son interprétation du scientifique handicapé Stephen Hawking dans Une merveilleuse histoire du temps, l’acteur britannique Eddie Redmayne refait parler de lui cette semaine avec la toute première image de The Danish Girl, un biopic dans lequel il joue l’artiste peintre danoise Lili Elbe, considérée comme la première femme trans’ à avoir subi une opération de réassignation en 1930.

«Nous observons chaque chose sous une perspective féminine, a expliqué au Daily Mail Eddie Redmayne, qui travaille avec Alexandra Reynolds, la chorégraphe qui l’a déjà entraîné sur le tournage du biopic d’Une merveilleuse histoire du temps. Je crois que c’est le rôle le plus sensible que j’ai jamais eu à jouer». Gerda Waud, l’épouse de Lili Elbe sera jouée par Alicia Vikander, et le casting du film comptera aussi Amber Heard, Matthias Schoenaerts et Ben Whishaw.

Le projet d’adaptation du livre de David Ebershoff court depuis plusieurs années. De nombreuses actrices avaient été un temps pressenties pour tenir le rôle de Lili Elbe, dont Nicole Kidman avec Tomas Alfredson, puis Lasse Hallström derrière la caméra. C’est finalement un acteur qui jouera la peintre danoise, et pour la énième fois un acteur cisgenre pour le rôle d’une personne trans’…

Photo Film3Sixty (Twitter)