LE DANSEUR DE LA SEMAINE
Même si le football américain reste sa priorité numéro 1, explique-t-il, Michael Sam est ravi de participer à Dancing With The Stars. Le joueur out rejoint le club des athlètes ayant participé à l’émission, comme Martina Navratilova en 2012. Parmi les autres concurrent.e.s, la gymnaste Nastia Liukin, médaillée d’or aux Jeux Olympiques de 2008, mais aussi Rumer Willis ou Patti LaBelle.

LA BLAGUE DE LA SEMAINE
Michael Sam qui a aussi piégé un cameraman du site TMZ, venu l’attendre à l’aéroport pour en savoir plus sur son futur mariage. Visiblement agacé, l’athlète a préféré tourner le cameraman en ridicule, et lui a expliqué que le mariage aurait lieu à Westeros, aux alentours du 12 avril, et que si Oprah ne serait sans doute pas là, Tyron et Tywin Lannister seraient bien présents. Voilà qui présage de belles surprises pour la nouvelle saison de Game of Thrones (qui débute le 12 avril aux États-Unis).

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Michael Sam — Destroys TMZ Camera Guy … With Epic ‘Game Of Thrones’ Ruse

LA CAMPAGNE DE LA SEMAINE
À l’initiative de plusieurs organisations des États-Unis, dont GLAAD, You Belong ou la National Black Justice Coalition, la campagne #ThisIsLuv a pour objectif de mettre en lumière le soutien des familles noires envers les personnes LGBT, afin de contrer les idées reçues selon lesquelles la communauté afro-américaine serait majoritairement homophobe et transphobe. À cette occasion, Outsports a listé une dizaine d’athlètes professionnels qui ont par le passé apporté leur soutien à leur mère, frère, sœur ou enfant LGBT, dont Darron Collins, le frère jumeau de Jason Collins, et la légende de la NBA Magic Johnson, dont le fils E.J. est gay.

LE DRAPEAU DE LA SEMAINE
Vert et consciencieusement agité par Abby Wambach pour les bolides des 500 miles de Daytona, dimanche 22 février. La capitaine de l’équipe américaine de football était accompagnée de deux de ses collègues de l’équipe nationale, Christie Rampone et Kelley O’Hara. La mythique course a été remportée par Joey Logano.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Abby Wambach Waves the Green Flag at the 2015 Daytona 500 !

LES INSCRIPTIONS DE LA SEMAINE
Six sports (badminton, football, natation, handball, squash, volley-ball), plus de 1000 participant.e.s attendu.e.s, le Tournoi international gay de Lyon (Tigaly) aura lieu à Lyon pendant le week-end de Pâques, du 3 au 6 avril. Les inscriptions sont ouvertes pour ces journées de sports et de fêtes. Les inscriptions sont ouvertes!

LA VIDÉO DE LA SEMAINE
Des frères jumeaux montrent que c’est si simple, parfois, le football.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez SkillTwins EXTREME Football/Freestyle Skills!

LE CLIP DE LA SEMAINE
L’équipe américaine de ski de fond est arrivée aux Mondiaux de ski nordique, à Falun, avec ce clip vidéo sur Uptown Funk, de Mark Ronson (ft Bruno Mars).

Si lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Uptown Funk U.S. Ski Team Style

LA MÉDAILLE DE LA SEMAINE
À Falun, dans le 15 kilomètres messieurs libre, le fondeur français Maurice Manificat se pare d’argent derrière le Suédois Johan Olsson. Le Norvégien Andres Gloeersen est troisième. Manificat est le premier Français médaillé à des mondiaux depuis la victoire de Vincent Vittoz en 2005, en poursuite.

LE PROJET DE LA SEMAINE
Niké, «revue sportive d’un autre genre», se prépare. Pour voir le jour, elle a besoin d’argent. Une campagne de financement participatif est lancée, jusqu’au 5 avril.

LE DÉFI DE LA SEMAINE
Jouer, gagner, rêver de remporter un deuxième grand chelem d’affilée. Après leurs deux premières victoires contre l’Écosse et l’Irlande dans le VI Nations féminin, les Françaises reçoivent le Pays de Galles, vendredi 27 février, à Montauban, à 20h55. Lors du dernier match entre les deux équipes, pendant la Coupe du monde 2014, le XV de France l’avait emporté 26-0.

LE CHOC DE LA SEMAINE
Irlande-Angleterre, l’un des sommets du Tournoi des VI Nations masculin de rugby, a une saveur encore plus particulière cette année. Les deux équipes sont en effet les deux dernières à prétendre conquérir le Grand chelem après la victoire de la première sur la France, le 14 février, et celle des Anglais sur le Pays de Galles en ouverture du tournoi. Coup d’envoi, dimanche, à 16 heures, à l’Aviva Stadium de Dublin, raison de plus pour allumer la télévision 5 minutes avant et écouter le vibrant Ireland Call, le chant irlandais entonné, lors des matches de l’équipe nationale, après l’hymne national. Quand la foule chante, ainsi contre l’Italie lors du Tournoi des VI Nations 2014, le stade chavire:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Ireland’s Call – Ireland v Italy 8th March 2014

LE MATCH DE LA SEMAINE
France-Pays de Galles, samedi 28 février, à 18 heures au Stade de France. Après la défaite contre l’Irlande, le sélectionneur Philippe Saint-André a procédé à cinq changements. À noter le retour de Morgan Parra en titulaire. Le demi de mêlée était remplaçant lors des deux premiers matches contre l’Écosse et l’Irlande.

Grande première pour Romain Taofifenua. Le Montois aux cinq sélections sera titularisé pour la première fois. Il remplace Pascal Papé, suspendu dix semaines par la Commission de discipline du Comité des VI Nations, sanctionné pour son coup de genou contre l’Irlandais Jamie Heaslip (qui souffre d’une fracture de trois vertèbres).

L’Écosse et l’Italie, défaites lors des deux premières journées, se rencontrent, samedi, à 15h30.

LA BÉBÊTE DE LA SEMAINE
Camille Lacourt est vacances aux îles Phi Phi, en Thaïlande. Le nageur français a fait une jolie rencontre.

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter.