Du 26 au 28 février, Besançon va accueillir la toute première édition de son festival de cinéma LGBT, le Festival Hors Clichés. L’événement, qui mobilise une trentaine de personnes, a bénéficié du soutien d’autres festivals LGBT en France et en Belgique afin d’offrir une programmation de qualité dans plusieurs lieux culturels de la ville, le FJT Les Oiseaux, le Victor-Hugo et le Petit Kursaal. «Il y a peu de films LGBT projetés à Besançon, indique à Yagg Patrice David, un des organisateurs de l’événement. On avait ce désir d’une part de montrer ces films, mais aussi de les partager avec le public, de s’ouvrir sur la diversité, surtout après le rejet et l’incompréhension que l’on a pu voir pendant les débats sur le mariage pour tous.»

« SORTIR DES CLICHES »
Pour cette première année, l’équipe organisatrice a misé sur une volonté de créer du dialogue et d’éduquer son public: «Notre programmation est directement liée à notre titre, au fait de sortir des clichés, et aussi d’évoquer toutes les composantes des LGBT. Weekend, le film d’Andrew Haigh n’était par exemple pas passé à Besançon au moment de sa sortie, alors que c’est justement un film qui montre une autre image, une autre réalité de ce qu’est l’homosexualité aujourd’hui. Même chose pour le documentaire Diagnosing Difference, qui montre le vécu de plusieurs personnes trans’. C’est l’occasion de montrer au grand public notre diversité, mais aussi entre nous dans la communauté LGBT, où les un.e.s et les autres ne connaissent pas ou peu les subtilités, les nuances de l’expérience de chacun.e.»

En plus des projections de Pride, ou de Qui a peur de Vagina Wolf?, le festival propose aussi une séance pour les plus jeunes avec la projection de deux courts métrages, Le baiser de la lune et Elle, ainsi qu’une conférence avec le critique et auteur Didier Roth-Bettoni. «La vie LGBT à Besançon est relativement réduite, explique Patrice David, il reste quelques lieux, mais qui sont de moins en moins fréquentés. Avec le festival, on espère bien dynamiser la communauté locale.»

Voir toute la programmation.