Candidate aux législatives et potentielle future Première ministre, Tzipi Livni était présente samedi 21 février dans une boîte gay de Tel Aviv. Pendant la soirée, elle s’est engagée à ouvrir le mariage aux couples de même sexe si sa coalition, composée des travaillistes et du parti Hatnuah (centre-gauche) qu’elle a elle-même fondé, l’emporte aux élections législatives du mois de mars.

http://youtu.be/cmGGQUcyeFo

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Tzipi Livni Dance 21 February 2015

Ministre de la Justice sous le gouvernement de Benjamin Netanyahou, elle a été évincée en décembre 2014 par l’actuel Premier ministre qui l’accusait de vouloir le renverser. Elle s’est notamment opposée au projet de loi visant à définir Israël comme «l’État-nation du peuple juif». Au cours de la soirée, Tzipi Livni a déclaré aux personnes présentes dans le club: «Il y a des chances pour que le 20 mars, nous puissions célébrer la fin d’une période d’obscurité, de racisme et de discrimination et nous commencerons une période de lumière, d’amour et d’égalité», s’est-elle exclamée en récoltant des applaudissements fournis.

Les enquêtes d’opinion citées par Le Figaro jouent toutefois contre elle, puisque les partis nationalistes et conservateurs semblent connaître une forte progression auprès des citoyen.ne.s du pays. Benjamin Netanyahou est candidat à sa propre succession et il pourrait obtenir des sièges supplémentaires au sein du Parlement israélien. Il compte s’allier avec des partis ultra-orthodoxes pour former son prochain gouvernement s’il gagne les élections.

Via GayStarNews.

Photo via Facebook