Sauf négligence de notre part, il n’y a pas eu de coming-out lors des César cette année. Après avoir marqué les César 2014 avec son «Céline… parce que je l’aime» lorsqu’on lui a remis le César du meilleur second rôle l’an dernier, l’actrice lesbienne Adèle Haenel a décroché ce vendredi 20 février le César de la meilleure actrice pour son rôle dans Les Combattants. Son partenaire dans le film, Kévin Azaïs, a quant à lui reçu le César du meilleur espoir masculin, et le réalisateur Thomas Cailley a eu le César du premier film.

Une autre jeune femme a été particulièrement remarquée: Kristen Stewart est repartie avec la statuette du meilleur second rôle pour sa performance dans Sils Maria d’Olivier Assayas, aux côtés de Juliette Binoche. Très nerveuse, l’actrice a expliqué qu’elle avait les mains moites pour ne pas avoir à porter sa récompense lorsque Joey Starr la lui a tendue.

Pierre Niney s’est emparé du César du meilleur acteur pour son rôle éponyme dans Yves Saint Laurent de Jalil Lespert. Le Saint Laurent de Bertrand Bonello n’a été récompensé que pour la qualité des costumes.

Le réalisateur gay Xavier Dolan n’était pas présent, mais son dernier film, Mommy, a reçu le César du meilleur film étranger.

Au cours des quatre heures de la très longue remise de prix animée par Édouard Baer, le film Timbuktu, chaudement recommandé par Yagg, a reçu sept récompenses: Abderrahmane Sissako a reçu les prix du meilleur réalisateur et du meilleur film et son œuvre a également le meilleur scénario original, la meilleure photographie, le meilleur son, le meilleur montage et la meilleure musique.

Comme annoncé il y a plusieurs semainesSean Penn a reçu un César d’honneur des mains de Marion Cotillard. L’actrice a salué l’engagement en faveur de «la cause gay et lesbienne, ostracisée de l’autre côté de l’Atlantique comme chez nous» de celui qui interpréta Harvey Milk au cinéma.

Des déçu.e.s reparti.e.s bredouilles? Probablement la réalisatrice lesbienne Céline Sciamma et toute l’équipe de Bande de filles, ainsi que les personnes impliquées dans Party Girl et Eastern Boys.

L’intégralité du palmarès peut être consultée sur le site officiel des César.

Photos Captures Canal+