L’INDIGNATION DE LA SEMAINE
Incident raciste dans le métro parisien, mardi 17 février, avant le match de Ligue des Champions PSG-Chelsea. Des supporteurs du club anglais ont empêché un passager noir de monter dans la rame, comme le montre cette vidéo amateur publiée sur le site de The Guardian. Les supporteurs ont ensuite chanté «we’re racists, we’re racists and that’s the way we like it». Sans que personne sur le quai ne réagisse.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Chelsea fans prevent black man boarding Paris metro train – video

L’homme agressé a décidé de porter plainte, il l’annonce dans un long témoignage au Parisien où il constate, fataliste : «Vous savez, je vis avec le racisme, je n’étais pas vraiment surpris de ce qui m’arrivait même si c’était une première dans le métro».

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour «violences volontaires en raison de la race dans un moyen de transport collectif». Scotland Yard a proposé de collaborer pour retrouver les coupables. Dans Le Parisien, la réaction indignée du club de Chelsea et d’anciens internationaux anglais.

Dans un communiqué publié mercredi 18 février, Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG, indique le le club condamne «fermement cet acte intolérable de discrimination. Seules les valeurs du sport devraient inspirer les supporters des clubs de football. Elles valorisent le rassemblement de tous, quelles que soient leurs origine. Le sport doit toujours rester porteur d’un esprit de fraternité. Ce problème concerne tous les dirigeants de clubs et appelle de notre part une attention vigilante et une solidarité entre nous tous pour le résoudre.»

LA DISTINCTION DE LA SEMAINE
Par la voix de Judy Shepard, la mère de Matthew Shepard, Human Rights Campaign (HRC) a honoré Michael Sam, jeudi 13 février, un tout petit peu plus d’un an après son coming-out, lors de la conférence qui a vu en 2014 Ellen Page sortir du placard. Le footballeur américain out a rendu un hommage appuyé à son boyfriend Vito Cammisano, racontant qu’il avait fait son coming-out grâce à lui. «Je suis très fier de moi, déclare-t-il. Je n’ai aucun regret». Il indique encore que sa façon de vivre son homosexualité et de répondre à la haine consiste à répondre en semant de l’amour: «Je crois que si nous pouvons répondre à la haine par l’amour, c’est comme cela que nous pourrons changer le monde». Actuellement sans club, le joueur espère toujours pouvoir rejoindre une franchise du championnat de football américain (NFL). Sur les questions LGBT, il promet: «Je me battrai tant que je pourrai. Ce n’est pas pour l’argent, ni pour la célébrité, mais il s’agit de sauver des vies. Si nous pouvons sauver une vie, nous serons tou.te.s gagnant.e.s».

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Michael Sam receives the Upstander Award at the 2015 HRC Foundation’s Time To THRIVE Conference

LES NOMINATIONS DE LA SEMAINE
Le plongeur Tom Daley, l’ex-capitaine de l’équipe d’Angleterre féminine de football Casey Stoney, le footballeur des LA Galaxy Robbie Rogers, la boxeuse Nicola Adams ou encore le joueur de cricket Steven Davies, athlètes out, figurent dans la «short list», catégorie personnalité de l’année, des British LGBT Awards qui seront décernés le 24 avril. Dans celle des campagnes publicitaires, le club de football d’Arsenal y figure pour l’opération des lacets arc-en-ciel. Le vote est ouvert, en ligne.

LES TABLETTES DE LA SEMAINE
Tom Daley aurait-il passé un peu de temps dans des salles de musculation, s’interroge le site Outsports qui publie des photos d’un shooting à Rio.

LES INQUIÉTUDES DE LA SEMAINE
La Fédération française de tennis s’inquiète du retard pris par le projet d’extension du stade Roland Garros et a voté une motion en ce sens, lundi 16 février, lors de son assemblée générale.

Au centre, cette fois, de cette inquiétude, un rapport d’experts publié, lundi 16 février, par le Conseil général de l’Environnement et du Développement durable qui dépend du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, «et qui conclut à “la faisabilité technique de la couverture de l’autoroute (A13)”, fragilisant du même coup l’option “Jardin des Serres d’Auteuil” prônée par la FFT», explique un article de L’Équipe qui s’interroge: Le projet de modernisation est-il menacé par ce ministère?

Anne Hidalgo a également fait part de son inquiétude. Dans un communiqué publié mardi 17 février, la Maire de Paris indique notamment qu’«à l’heure où Paris envisage de s’engager dans une candidature aux Jeux olympiques de 2024, un tel retard pris dans l’extension de Roland Garros serait un très mauvais signal envoyé au CIO (Comité international olympique). Il réduirait considérablement nos possibilités de l’emporter.»

LES CHAUSSURES DE LA SEMAINE
Il avait décollé avec le 15 février 2014 pour franchir 6,16 mètres et amélioré le record du monde de perche de Sergueï Bubka. Renaud Lavillenie a rechaussé les chaussures fushia pour le meeting de Berlin, un an jour pour jour après l’exploit.

Le perchiste français a gagné la compétition avec un bond à 6,02 mètres. Il a tenté 6,17 mètres mais a échoué par trois fois. Le troisième et dernier saut montre qu’il n’est néanmoins pas si loin d’améliorer sa marque.

À vérifier, dimanche 22 février, aux championnats de France d’athlétisme Élite, en salle, à Clermont-Ferrand.

LES FÉLICITATIONS DE LA SEMAINE
Sur Twitter, Abby Wambach souhaite la bienvenue dans le club des marié.e.s à sa collègue de l’équipe américaine de football, Sydney Leroux, dont le mariage avec le footballeur anglais Dom Dwyer, qui évolue au club de Kansas City, a été annoncé dimanche 15 février.

LA QUESTION DE LA SEMAINE
Sur Twitter, également, Sydney Leroux demande: «Est-ce qu’on peut dire qu’on est tou.te.s d’accord pour dire que Dom Leroux sonne mieux que Sydney Dwyer?»

LA VIDÉO DE LA SEMAINE
Une équipe, 23 joueuses. De la diversité dans l’équipe américaine de football. Un petit teaser pour les vidéos narrant les histoires de chacune, publiées tout au long de la saison, à la veille de la Coupe du monde 2015, du 6 juin au 5 juillet au Canada, comme l’an dernier pour l’équipe masculine.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur One Nation. One Team. 23 Stories. – WNT Trailer.

LE REBOND DE LA SEMAINE
Cinq jours après leur défaite contre la France (2-0), les Américaines ont poursuivi leur tournée en battant l’Angleterre (1-0), le 13 février, après avoir pris le parti d’aller de l’avant, une évidence. Mais c’est une confidence de Meghan Klingenberg qui retient l’attention dans cette vidéo. Elle annonce simplement: «Nous voulons être au sommet de notre forme lors de la Coupe du monde. Ce match, nous met sur la bonne voie».

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur WNT Refocuses in Clash with England

LES ESSAIS DE LA SEMAINE
Sur le site de la Fédération française de rugby, le bilan de l’équipe de France de rugby à 7 au Tournoi de Sao Paolo. Quatrièmes derrière la Nouvelle-Zélande, l’Australie et le Canada, les Françaises restent quatrième au classement général, place qualificative pour les Jeux olympiques de Rio 2016. Prochain tournoi les 15 et 16 mars, à Atlanta.

Une vidéo des essais français lors de ce tournoi donne un bon aperçu de ce qu’est le rugby 7, sport donc désormais olympique.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur France 7 Féminines : Les essais de Sao Paulo

LE SELFIE DE LA SEMAINE
La belle joie du XV de France après sa victoire contre les Irlandaises, vendredi 13 février, lors de la deuxième journée du Tournoi des 6 Nations. Match à rebondissement, longuement arrêté entre les deux mi-temps en raison d’une panne d’électricité. Match courageux. Menées 5-0, les Françaises ont égalisé et pris l’avantage. En fin de partie, elle ont résisté aux nombreuses attaques irlandaise. Chapeau.

https://twitter.com/FFR_officiel/status/566529138828529664/

L’HYMNE DE LA SEMAINE
C’est une tradition, au stade de Murrayfield, à Édimbourg depuis 2008, Flower Of Scotland, l’hymne écossais commence au son d’une cornemuse, s’achève a cappella, chanté à pleins poumons par le public de Murrayfield. Dimanche 15 février, avant la rencontre du Tournoi des VI Nations entre l’Écosse et le Pays de Galles, cette frissonnante tradition a été superbement respectée. À la fin, les Gallois ont gagné (23-26).

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Scottish National Anthem, Scotland v Wales, 15th Feb 2015

LE TRANSFERT DE LA SEMAINE
Pas en football, mais dans la presse sportive. Cyril Linette quitte le groupe Canal pour prendre la direction du groupe L’Équipe. Dans Le Figaro, un article détaille les projets du groupe: «De nombreux chantiers, que Cyril Linette va devoir poursuivre, ont été engagés pour négocier au mieux le virage vers le numérique payant. Car si L’Équipe reste le troisième quotidien français, avec 219000 exemplaires vendus chaque jour en moyenne, ses ventes ne cessent de s’effriter (…). Avec plus de 5 millions de visiteurs uniques, L’Equipe.fr est dans le groupe de tête des médias les plus consultés sur Internet en France. Il est même le premier quotidien sur mobile, avec 5,5 millions de visiteurs uniques. Une audience que le groupe cherche désormais à monétiser afin de redresser ses comptes, dans le rouge depuis 2012».

LA BÉBÊTE DE LA SEMAINE
Ah, quand nos charmantes bestioles s’installent dans nos valises. Marcel Hirscher, skieur autrichien de retour des championnats du monde avec deux médailles d’or (combiné, épreuve par équipe) et une d’argent (géant) est de retour en Europe pour la suite de la saison de Coupe du monde. Timon aimerait bien partir avec lui.

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter.