Monde | 26.01.2015 - 13 h 02 | 10 COMMENTAIRES
  • Diego Neria Lejarraga
  • Dignity USA
  • espagne
  • Marianne Duddy-Burke
  • pape François
  • vatican

Le pape François a rencontré un homme trans’ et sa fiancée

Publié par
Fervent croyant, Diego a eu la surprise de recevoir une réponse du pape François à la lettre qu'il lui a envoyée il y a quelques semaines.
Pape François

Diego Neria Lejárraga se considère comme «un homme en paix» depuis qu'il a rencontré le pape ce samedi 24 janvier. Cet homme trans', qui vit en Espagne, a grandi dans une famille très croyante. À la demande de sa mère, il a attendu la mort de celle-ci pour débuter sa transition. Mais dans son église, les choses se sont très mal passées. «Comment oses-tu pénétrer ici dans ta condition?», lui a-t-on reproché après qu'il a eu recours à des opérations chirurgicales. «Tu n'en es pas digne», lui a-t-on lancé avant de le qualifier de «fille du diable».

ENTRETIEN PRIVÉ
Des mots qui ont profondément blessé Diego Neria Lejárraga. Il a malgré tout continué à se considérer comme chrétien, tout en prenant ses distances avec l'église. Lorsqu'il a pris connaissance des propos plutôt positifs du pape François sur les personnes LGBT, il a repris confiance: «J'ai senti que lui m'écouterait», a-t-il confié au magazine espagnol Hoy. Diego Neria Lejárraga a donc envoyé une lettre au pape. Quelques jours plus tard, celui-ci lui a téléphoné pour lui dire qu'il avait été ému par son courrier et qu'il souhaitait le rencontrer. Une fois le rendez-vous fixé, Diego s'est rendu au Vatican avec sa fiancée.

Il n'a pour l'heure rien révélé de la teneur de cet entretien privé, mais considère que le simple fait d'être personnellement entendu par le pape François est déjà une énorme avancée. Pour Marianne Duddy-Burke, responsable de Dignity USA, une organisation de LGBT catholiques, l'attitude du pape contraste avec celle d'autres membres du clergé en Europe qui ont eu des propos très durs contre les personnes trans'. «Que le pape rencontre un homme transgenre sur le point de se marier et que grâce à cette rencontre cet homme se sente plus à sa place dans l'église montre que l'on se soucie des personnes à la périphérie de l'église, a indiqué Marianne Duddy-Burke à The Washington Blade. J'espère que le pape a écouté avec attention l'expérience de cet homme et qu'il parlera de ce qu'il a entendu.»

S'il a tenu des propos qui pouvaient être interprétés comme des signes d'ouverture, le pape François a toutefois souligné qu'à ses yeux, l'ouverture du mariage aux couples de même sexe représente une «menace». À l'époque où il n'était encore que Jorge Mario Bergoglio, cardinal en Argentine, il avait vivement critiqué l'ouverture du mariage dans ce pays, qui figure parmi les plus avancés sur les droits des personnes LGBT. certain.e.s, comme Diego Neria Lejárraga ou Mgr Gaillot (lire Mgr Gaillot: «Quand la société évolue, l’Église est obligée d’évoluer»), veulent néanmoins croire que le pape François saura aider l'église catholique à «rencontrer son temps».

Photo Capture

Print This Post
Photo du profil de Julien Massillon
Publié par
Journaliste de Yagg. Retrouvez-moi sur Twitter.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (10)
  • Par helene 27 Jan 2015 - 10 H 20
    Photo du profil de helene

    Chez les épiscopaliens des USA et chez les anglicans d’Angleterre il y a des homme-trans prêtres -et les femmes ont accès à la prêtrise). Ces deux confessions sont extrêmement proche des catholiques. Donc c’est un geste du pape, mais il y a encore beaucoup de boulot à faire.
    En excluant les trans et les homos l’église catholiques se prive de beaucoup de croyants.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Samuel37 27 Jan 2015 - 12 H 17
    Photo du profil de Samuel37

    Ce sont quand même des signes… il faudra encore du temps, beaucoup de temps. David et Jonathan participe activement aux débats pour faire avancer les lignes.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par loan 27 Jan 2015 - 17 H 56
    Photo du profil de loan

    Oui , aussi insignifiant ( un -signifiant )… que cela puisse paraître … c’est la montée en puissance de tout ceux et celles qui osent assumer leur orientation sexuelle et leur identité de genre , qui nous ferons arriver , au point de bascule , vers une autre manière de vivre notre condition humaine …et même si cela demande du temps , pour changer les mentalités ;
    Le carrefour des chrétiens inclusifs et la Communion Béthanie sont aussi actives pour faire avancer la cause des personnes LGBT croyantes et cela même si elles restent en marge de l’église …pour aujourd’hui .

    Signaler ce commentaire

     
  • Par luc 28 Jan 2015 - 16 H 09
    Photo du profil de luc

    Comment croire à tout ce grand théâtre organisé par le patron du vatican !!! misère

    Signaler ce commentaire

     
  • Par sossourires 28 Jan 2015 - 16 H 33
    Photo du profil de sossourires

    Je ne comprends rien à ce pape : il peut avoir une super attitude envers les LGBT catholiques tout en tenant des propos qui pourraient les faire courir dans le sens inverse

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Melos 28 Jan 2015 - 16 H 59
    Photo du profil de

    Mais comment ose-t-il ? Non vraiment les « valeurs » se perdent.

    Allez c’est parti ci-dessous pour la complainte des rageux.

    Signaler ce commentaire

     
    • Par SG70 28 Jan 2015 - 17 H 17
      Photo du profil de SG70

      @melos
      T’inquiètes, le dernier concile sur la famille ou il a manifestement échoué à faire avancer un texte progressiste montres que les forces vives veillent à la sauvegarde des "valeurs"….
      Tu peux dormir sur tes deux oreilles.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Melos 28 Jan 2015 - 17 H 48
      Photo du profil de

      @sg70

      La gifle qu’il a infligé aux différents prélats et la mutation de l’un des plus conservateurs est un appel (à mon sens) à tous les croyants ouverts à celles et ceux qui partagent « une vision » du catholicisme basée sur la tolérance et l’ouveture. Une demande de soutien.

      Et toi vas-tu arriver à dormir en connaissant le geste de ce Pape ?

      Signaler ce commentaire

       
    • Par SG70 28 Jan 2015 - 17 H 59
      Photo du profil de SG70

      @melos
      Tu sait bien que je ne dors quasiment pas… (mais pas à cause du pape…)

      Signaler ce commentaire

       
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.