Culture & Loisirs, Sport, Terrains de Jeux | 23.01.2015 - 13 h 28 | 0 COMMENTAIRES
  • Abby Wambach
  • Annemarie Möser Proll
  • Brooke Pancake
  • Chemin des Cimes
  • Dynamo Minsk
  • fifa
  • les dégommeuses
  • Lindsey Vonn
  • Marion Lelièvre
  • Megan Rapinoe
  • Michael Sam
  • montpellier
  • Nicolas Delage
  • Robbie Rogers
  • roger federer
  • tiger woods
  • TiMM
  • tsigalem
  • Université de Duke
  • Valentin Sereda
  • Vito Cammisano
  • You Don't Say

Terrains de Jeux: Une campagne contre l’homophobie, un licenciement flash, un coup de gueule…

Publié par
Et aussi les 24 heures du sport féminin, un (presque) nouveau tournoi LGBT, des gauffres, un débat, un bisou…
YouDontSay

LE LICENCIEMENT DE LA SEMAINE
À peine embauché, déjà licencié. Le Dynamo de Minsk avait choisi comme directeur du marketing l'animateur radio Valentin Sereda. Un choix qui n'a pas plu aux supporters du club de football, qui ont fait circulé des captures d'écran du profil de l'animateur sur des sites de rencontre gays et envoyé une lettre ouverte à la presse, appelant au licenciement du «pédé». Des graffiti homophobes ont fleuri sur les murs du club. La direction du club n'a pas tardé à céder, et a renoncé à l'embauche de Sereda dont le «comportement non professionnel» aurait nuit à la «réputation» du club. À lire en allemand sur Queer.de et en français sur 360°.

LA CAMPAGNE DE LA SEMAINE
À mettre au crédit de l'université de Duke, aux États-Unis, la campagne «You Don't Say» («On ne dit pas») veut mettre en lumière la nature blessante et insultante de certaines expressions que les étudiant.e.s emploient dans leurs conversations quotidiennes. Lancée en 2014 avec 17 participant.e.s, la campagne a pu compter pour sa deuxième vague sur 41 étudiant.e.s qui, chacun.e, présentent une expression qu'ils et elles n'utilisent pas. Sexisme, homophobie, racisme, blagues sur le handicap, le suicide sont ainsi dénoncés.

«Je ne dis pas “Tellement gay” parce que de qui mon frère tombe amoureux n'est pas une insulte.»

«Je ne dis pas “Faut t'en remettre” parce que la dépression et l'anxiété ne sont pas si facile à combattre.»

«Je ne dis pas “Gouine” parce qu'on ne devrait pas apposer d'insulte sur mon orientation sexuelle.»

«Je ne dis pas “pédé” parce que cela implique que l'attraction pour une personne du même sexe, c'est mal.»

LE COUP DE GUEULE DE LA SEMAINE
«Si les actions ont plus de poids que les discours, alors le message que la FIFA envoie aux athlètes homos est douloureusement clair. Non seulement ils ne nous soutiennent pas, nos vies ne comptent pas.» Ces mots sont de Robbie Rogers dans une tribune publiée par USA Today. Pour le footballeur ouvertement gay des LA Galaxy, il ne faut pas s'étonner du peu de coming-out dans son sport quand la fédération internationale confie l'organisation des deux prochaines coupes du monde masculines à la Russie et au Qatar, deux pays à la législation LGBT-phobe.

LE TOURNOI DE DE LA SEMAINE
Un nouveau nom, nouveau logo et nouvelle formule pour le Tsigalem qui devient le TiMM (tournoi international Montpellier Méditerranée) ou MMiT (Montpellier Mediterranean international tournament). Pour sa septième édition, le tournoi multi-sports de l'association Chemin des Cimes «se veut plus accueillant, plus chaleureux et plus festif mais toujours aussi fun et bien sûr LGBTQI et hétéro friendly, comme le souligne le slogan «Fun & friendly», indique un communiqué. Rendez-vous le dernier week-end d'août (28, 29 et 30).

LES FIANÇAILLES DE LA SEMAINE
C'est officiel, le footballeur américain Michael Sam et son compagnon se sont fiancés.

L'OPÉRATION DE LA SEMAINE
24 heures du sport féminin, vendredi 23 et samedi 24 janvier. Un an après la première édition, l'opération voulue par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) s'installe dans le paysage audiovisuel avec des retransmissions en live, des émissions spéciales sur Eurosport, Radio France, France Télévisions…

LE POST DE LA SEMAINE
Un week-end entre bonnes intentions et faux-semblants qui agace la yaggeuse @gialdriopp, comme elle l'écrit sur son blog Genre & Sport: «Côté CSA, chaînes télévisées et radios, on suit donc la même recette et on change platement quelques ingrédients: il n’y a donc aucune raison pour que ce blog se plie en quatre pour proposer autre chose. Le lecteur curieux sera donc prié de consulter ce post: “24h du sport féminin: une révolution ou une vaste blague”, publié en février 2014, et de remplacer les noms et dates par ceux qui conviennent».

LE TWEET DE LA SEMAINE
Le XV de France féminin de rugby au complet pour sa rentrée après un premier stage de préparation à Romans-sur-Isère. Marion Lelièvre, ailière de l'équipe ne boude pas son plaisir. Les joueuses préparent le Tournoi des VI nations dont elles sont tenantes du titre (avec un grand chelem à la clef).
Pour les Françaises, le Tournoi commence le 7 février contre l'Écosse à La Roche-sur-Yon et s'achève le 21 mars contre l'Angleterre, à Twickenham (Londres).

LE MATCH DE LA SEMAINE
Canal+ diffuse, samedi à 14h45, en clair, la rencontre du championnat de France féminin de rugby, le Top 8, entre le club nordiste du LMRCV Lille Métropole RC Villeneuvois, en tête du classement, et Perpignan (4e). Le match se joue au Stadium Lille Métropole de Villeneuve d'Ascq, grand de 18000 places. L'occasion d'y aller, en vrai. Eurosport avait diffusé un match du championnat, le 11 janvier. Devant les caméras de la chaîne sportive, Perpignan avait battu Montpellier (33-10). Sur le site du Monde, le journaliste et commentateur Nicolas Delage explique: «On travaillait sur ce projet depuis septembre 2014. L'engouement observé l'été dernier autour de la Coupe du monde féminine nous y a incités».

LA FINALE DE LA SEMAINE
Petite finale avant l'heure pour les handballeurs français. Après l'Algérie, battue jeudi 22 janvier au terme d'un match pâlichon (26-23), ils rencontrent, samedi, la Suède. L'enjeu? La première place du groupe.

LA VIDÉO DE LA SEMAINE
L'équipe américaine féminine américaine de football est bien décidée à rapporter une troisième étoile de la prochaine Coupe du monde au Canada (6 juin-5 juillet). Seul le titre de championne du monde manque à Abby Wambach, magistrale attaquante de l'équipe, détentrice du record de buts marqués en sélection nationale (177), championne olympique 2012 avec sa consœur, passeuse de génie, Megan Rapinoe.

 

LA PRÉSENTATION DE LA SEMAINE
3 minutes 48 pour (re)découvrir l'association Les Dégommeuses, lauréate des Prix de la Fondation SNCF 2014:

Si lecteur ne s'affiche pas, cliquez sur Les Dégommeuses Def

LE DÉBAT DE LA SEMAINE (PROCHAINE)
Les Dégommeuses, qui organisent le 27 janvier prochain à Paris la première séance de leur cycle de rencontres-débats «Femmes, genre et sport» sur le thème «Les pionnières du sport féminin: De la “Course des midinettes” en 1903 à l’essor du foot féminin dans les années 1970». Toutes les infos sur le blog de l'association et sur Sortir.

LE BISOU DE LA SEMAINE
Tiger Woods est venu faire une surprise à sa dulcinée Lindsey Vonn.

Sous ses yeux, lundi, dans le super-G de Cortina d'Ampezzo, la championne américaine a porté à 63 le record de victoires en Coupe du monde chez les femmes. La veille, elle avait rejoint celui de l'Austrichienne Annemarie Moser-Pröll, vieux de 35 ans. Une descente et un super-G sont programmées, samedi et dimanche, à Saint Moritz en Suisse, l'occasion pour la Speed Queen de poursuivre sa collection. Chez les hommes, le record des victoires appartient à Ingemar Stenmark (86). Pour donner une idée de la performance de Lindsey Vonn et de son empreinte dans l'histoire du ski, la deuxième joueuse en activité au classement des victoires en Coupe du monde est Tina Maze: la Slovène, double tenante de la Coupe du monde générale (2012-2013, 2013-2014) compte 26 victoires.

LE MÂCHI-MÂCHON DE LA SEMAINE
Beau coup marketing pour la chaîne de fast-food The Waffle House, qui a signé un contrat de partenariat avec la golfeuse américaine Brooke Pancake: «C'est la première fois qu'un waffle soutiendra un pancake, a indiqué le président de la chaîne, dans un communiqué. Et cela tombe bien, Brooke préfère les waffles [les gaufres, ndlr] aux pancakes.»

L'ÉLIMINATION DE LA SEMAINE
Pour la première fois depuis 2001, Roger Federer s'éclipse de l'Australian Open dès le troisième tour. Le Suisse aux 17 titres du grand chelem, numéro 2 mondial, s'est incliné au troisième tour face à l'Italien Andrea Seppi (6-4, 7-6, 4-6, 7-6).

LES POINTS DE LA SEMAINE
Tous les jours, sur Eurosport.fr, les cinq plus beaux points de la journée, à l'Australian Open, Ceux de jeudi 22 janvier.

Si le lecteur ne s'affiche pas, cliquez sur VIDÉO - En puissance et en finesse, il y en a eu pour tous les goûts : le Top 5 des points du jour

Retrouvez Bénédicte Mathieu sur Europe 1 dimanche 25 janvier dans Europe 1 Sport Le Club à partir de 20 heures.

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter.

Print This Post
 
LES réactions (0)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.