La vidéo de leur coming-out a ému des millions de personnes (lire Vidéo: Des jumeaux très anxieux pendant leur coming-out à leur père), c’est d’ailleurs pour cela qu’Aaron et Austin Rhodes l’ont partagée, ont-ils expliqué sur le plateau d’Ellen DeGeneres hier, mercredi 21 janvier. Eux-mêmes ont été encouragés par les très nombreuses vidéos similaires qui existent sur la toile.
Les jumeaux ont expliqué que leurs parents ont divorcé lorsqu’ils étaient enfants et qu’ils ont fait leur coming-out à leur mère vers 17 ans. Entre eux, c’est Aaron qui, le premier, a dit à son frère qu’il était gay. «Je suis pareil», a répondu Austin.
Même si leur relation avec leur père est bonne, le doute s’est installé au moment de la révélation. «C’était le moment le plus effrayant de ma vie, a affirmé Austin, j’ai réalisé que c’était peut-être notre dernier appel téléphonique normal s’il le prenait mal.»
Le père des jumeaux, dont la réaction à l’annonce de ses fils a été exemplaire, les a ensuite rejoints sur le plateau sur le plateau. «Je trouve que vous êtes un père formidable, l’a félicité Ellen DeGeneres. Vous faites passer un message très fort aux autres pères, qui veulent simplement le meilleur pour leurs enfants, qui veulent que leurs fils soient heureux et soient fiers de qui ils sont.»
«La seule chose qui m’est venue à l’esprit, c’est “je vous aime tous les deux, sans conditions. Vous êtes mes enfants, je ne peux pas ne plus être votre père, et je ne voudrais pas le faire, pour aucune raison”», raconte le père des jeunes gens.
«C’était ce qu’il fallait dire, “je vous aime tous les deux”, approuve Ellen. Et même si vous ne comprenez pas exactement ce qu’il se passe, comme j’imagine que c’est le cas [le père confirme, ndlr], il y a des façons de comprendre et ça viendra avec le temps.» «Je suis très fier de mes garçons», ajoute le père.
«Quand une personne cache quelque chose, quoi que ce soit, elle ne se donne pas complètement, elle ne montre pas qui elle est, renchérit Ellen, et vous ne pourriez pas savoir qui sont vos fils, ils gardaient sans doute une certaine distance. Je suis sûre que vous allez être plus proches. Et je n’ai pas les mots pour vous dire à quel point il est formidable, même si vous ne comprenez pas vraiment, que vous les aimiez les acceptiez. C’est tout ce qu’ils veulent, que vous les aimiez et les acceptiez.»
Et parce que c’est Ellen, Aaron et Austin ne sont pas partis les mains vides, l’un des sponsors de l’émission leur a remis un chèque de 10000 dollars (environ 8000 euros)…
Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Twins Aaron and Austin Meet Ellen
Dommage que le fric soit venu s’immiscer dans cette jolie histoire… Gagner 10 000 dollars, était-ce vraiment utile…
C’est toujours ça de pris pour payer des études. Ou autre chose de plus futile. les sponsors vont gagner combien, avec leur histoire ? C’est tout à fait dans la logique du système de coming-out : on te récompense pour un geste jugé positif.
En France, c’est vrai, on s’en fout – au mieux – ou on te tire dessus – si tu ne plais pas. Marrant, je ne trouve pas notre vision de la chose si … intéressante.
Si on en vient à valider que tout est achetable et que le geste ne peut être fait dans un esprit de partage alors, oui, tu as tout à fait raison. La beauté du geste me parle bien plus que cet esprit mercantile.
Et puis, c’est bien, on va tous sortir nos cam et filmer nos papas qui pleurent dans l’espoir de gagner un petit chèque à la fin… Très honnêtement, je ne trouve pas ta vision si… intéressante 😉
Pour le moment, aux USA une présentatrice lesbienne fait un talk-show que tout le monde regarde et qui présente la diversité comme une bonne chose.
Nous en France on se demande pourquoi on n’a aucun coming-out chez les politiques, les journalistes et les gens en vue. On s’en désole et on regrette l’absence d’esprit de partage.
Mais l’esprit de partage, c’est quoi ? « Tu partages, je critique » ? J’avoue trouver cela encore plus idiot que la rémunération des invités et du public.
Mais t’as surement raison … 😉
Indépendamment du fait que l’on aime ou pas les émissions, en France on va avoir Ruquier et son « On n’est pas couché » qui fait en moyenne 1,7 million de spectateurs contre certes 4 million pour Ellen Degeneres mais vu qu’il y a 4,7 fois plus d’américains que de français, bah… ça se vaut.
On a aussi Stéphane Bern en présentateur homo connu et apprécié, on peut aussi cité la lesbienne de Arte : Marie Labory (moins connu toutefois, mais pas moins digne d’intérêt).
En politique, y a eu quand même le maire de Paris (rien que ça), et toute une autre trifouillette de députés/maires (yagg avait donné la liste il me semble à un moment).
Et il paraîtrait même qu’il y en aurait au FN maintenant…tss…(soupir)
Bref, pas mal de monde au final je trouve ! 😉
Sans parler de Jean-Pierre Pernault.
😀
Autant la vidéo de ces frères était véritablement touchante, autant la récupération par cette présentatrice et son « sponsor » est déplacée.
@olyan @Melos C’est le principe de l’émission, quand Ellen DeGeneres reçoit des «anonymes», ils ne repartent jamais les mains vides (le public non plus d’ailleurs). C’est une émission qui joue sur le bonheur, l’idée est de faire plaisir. Les sponsors y gagnent, bien sûr, mais ça ne fait de mal à personne de repartir avec de l’argent ou un cadeau.
Et je ne crois vraiment pas qu’Ellen DeGeneres ait besoin de «récupérer» qui que ce soit, son émission est regardée par des millions d’Américain.e.s tous les jours depuis 10 ans, et elle est considérée comme l’une des femmes les plus puissantes du monde.
@Judith
Pardon mais ce mélange des genres ne me convient définitivement pas (c’est peut-être dû à ma vision et à ma culture européenne comme le dirait @sg70 ). Que l’on vienne réclamer sa récompense comme un bon toutou qui viendrait réclamer son os auprès de son maître, je trouve ça pitoyable.
Enfin, le fait que cette émission soit regardée par des millions de téléspectateurs n’est nullement un gage de qualité. Le nombre de signifie rien, je suis persuadé que bon nombre d’émissions américaines sur la cuisine, la chasse, le télé-achat… doivent approcher l’audience de Mme DEGENERES.
@Melos Je ne parlais pas de qualité, je réagissais à l’emploi du terme «récupération».
@melos
Sous-entendrais tu que les émission culinaires (un des rares intérêts de la TV sont inintéressantes ?
@Sg70
Hum ! Je le soupçonne même (car nous commençons de le connaitre) d’avoir éclater d’un rire sardonique (dans le secret de sa salle de bains et pas trop sardoniquement quand même sinon ça fait pas peur) en apprenant que la chaîne Cuisine + va disparaitre prochainement alors que j’en pleure quotidiennement des larmes amères de frustration anticipée, de colère outragée et de tristesse insondable. J’en suis même à boire des moelleux-liquoreux plus que d’habitude pour calmer l’ulcère virulent et corrosif qui m’étreint de ses acides tentacules à chaque évocation de ce funeste avenir télévisuel.
Pour rester dans le sujet, toi qui côtoyas des étasuniens durant tes pérégrinations internationales (car le monde est ton domaine… sauf là où pousse les vignes, çacétamôa !), cette polémique melosienne ne tient-elle pas au fait que la culture (la morale ?) étasunienne considère que le mensonge doit être puni avec la plus extrême rigueur (même quand il est légitime) et la vérité, ainsi que la sincérité envers la « communauté », récompensée, y compris par quelque argent ?
Je suis aussi un peu dubitatif sur le principe de faire venir ces deux jeunes et leur père juste pour lui faire redire ce qu’il avait déjà dit dans la vidéo puis leur donner un chèque, un peu comme une récompense.
J’apprécie souvent la façon dont Ellen donne un coup de pouce à des artistes débutants… et là il y a un peu de ça dans la mesure où les youtubeurs peuvent vivre de leur chaine (certains très confortablement) mais j’ai l’impression que beaucoup de ces chaines ne sont pas forcément populaires pour de bonnes raisons. Il y a des tonnes de vidéos de coming out mais est-ce que celle-ci en particulier aurait été autant vue, autant relayée, est-ce que ces deux frères auraient été invités s’ils avaient été moins « télégéniques »?
Ce n’est pas non plus nouveau chez Ellen qui, malgré tout son talent, n’hésite pas à faire monter l’audimat en invitant régulièrement des mecs mignons et/ou fort peu vêtus, juste ‘parce que’, surfant parfois sur les phénomènes les plus superficiels comme # alexfromtarget (le phénomène était superficiel, pas Alex lui-même). D’habitude je ne m’en plains pas et je n’ai pas de problème avec le fait que certains puissent tirer parti de leur physique, y compris financièrement, mais là je ne sais pas… le mélange des genres beaux-mecs/coming-out/fric me met un peu mal à l’aise.
Quand aurons nous, en France, une vidéo d’un coming out qui circule sur internet et fait le buzz ?
Quand aurons nous cette visibilité que les gays ont aux EU ?
Quand aurons nous enfin une présentatrice télé qui s’affirme comme lesbienne et fait une émission regardé par des millions de personnes ?
C’est cela la visibilité.
Ha la polémique…
On va dire qu’entre deux maux je préfère de loin les pays ou s’afficher LGBT à la TV abouti à un chèque plutôt que ceux ou aller dans un sauna gay nous envoie en prison ou apprendre le vol plané du haut d’un immeuble…
Ils reçoivent un chèque lors de leur passage à la télé. Et alors, où est le problème ? Et toutes ces débilités de télé réalités où les candidats reçoivent aussi un chèque ne posent visiblement pas de problèmes particuliers à certains… Mais, là, cela les dérangent. Bravo en tous les cas, à Ellen DeGeneres, car cette femme fait beaucoup en terme de visibilité. Respect !
Il y a aussi beaucoup à dire sur la téléréalité et il est évident que le phénomène des vloggers sur youtube s’en rapproche. Disons qu’on pouvait avoir l’impression que cette vidéo était un peu au dessus de ça. Je ne reproche pas à Ellen de leur faire un cadeau mais c’est vrai que cette séquence ramène un peu le tout à un coming out de téléréalité.