Partie civile dans le procès qui a vu la condamnation pour provocation à la haine et à la violence en raison de l’orientation sexuelle de trois personnes ayant tenu des propos homophobes sur Twitter, le Comité Idaho France se réjouit que «pour la première fois, la justice sanctionne des propos homophobes tenus sur un réseau social». Mais son président Alexandre Marcel reste amer quant aux sanctions elles-mêmes: 500 euros d’amende pour deux des prévenus et 300 euros pour le troisième, a décidé hier, mardi 20 janvier, le tribunal correctionnel de Paris. Chacun des prévenus devra également verser la même somme au Comité Idaho au titre des dommages et intérêts, relate l’AFP.
TWITTER PAS INQUIÉTÉ
«On aurait aimé une condamnation plus ferme, confie à Yagg Alexandre Marcel. Aujourd’hui, en France, appeler au meurtre des homos sur Internet, c’est 300 ou 500 euros suivant que cela a été dit avec ou sans humour. Une peine de travaux d’intérêt général au cours de laquelle ils auraient travaillé avec une association de lutte contre l’homophobie aurait pu être utile. Mais là, ça reste une peine symbolique.»
Pour le responsable associatif, plusieurs manquements sont à déplorer. De la part de Twitter, d’abord: «Le hashtag #LesGaysDoiventDisparaîtreCar a été affiché en une du site parmi les sujets populaires pendant trois jours!», s’exclame Alexandre Marcel. En août 2013, ce mot-clé ainsi que #BrûlonsLesGaysSurDu ont été parmi les plus utilisés pendant un week-end avant que le réseau social réagisse. Ces hashtags avaient bien été signalés par des associations comme SOS homophobie, qui dispose d’un partenariat privilégié avec Twitter, mais la personne censée recevoir ces signalements chez Twitter était alors en congés. Pour Alexandre Marcel, il est regrettable que «la responsabilité de Twitter n’ait pas été soulevée».
Il estime en outre que la justice n’a pas cherché à aller au fond des choses dans son investigation: «Le procureur de la République n’a finalement suivi que ce qu’on lui avait donné et seules trois personnes ont été poursuivies sur les 15 qu’on lui a transmises, indique Alexandre Marcel. Il y a pourtant eu 5000 retweets et on a trouvé qu’au moins 900 propos tombaient sous le coup de la loi. Une enquête a bien été menée, mais il y a un problème de collaboration avec Twitter pour retrouver l’identité des personnes à l’origine de ces tweets.»
Chaque internaute peut signaler des propos injurieux. Pour un traitement plus rapide, les tweets homophobes peuvent être rapportés à l’association SOS homophobie au moyen d’un formulaire en ligne.
Photo Judith Silberfeld
Merci aussi pour le formulaire en ligne.
Aujourd’hui, en France, appeler au meurtre des homos sur Internet, c’est 300 ou 500 euros [ d’amende ] suivant que cela a été dit avec ou sans humour…
=====>
Voir la publication en France d’arguments religieux que « selon la legislation islamique, les homosexuels doivent etre tué » :
cf ces citations (avec beaucoup de fautes d’orthographe), sous couvert de « Législation Islamique » et « basé sur des Hadith du Prophète » par un dénommé « msin – Senior Member » sont toujours publiées en ligne sur le Forum (pourtant sous le contrôle d’un modérateur) de ce site :
http://www.soninkara.com/forums/religion/islam-et-homosexualite-5240.html
qui est un site web domicilié, et dirigé par une Association déclarée légalement en FRANCE (domiciliée au Centre Socioculturel Clara Zetkins, 93430 Villetaneuse) et dont soumis à la Législation Française :
http://www.journal-officiel.gouv.fr/publications/assoc/pdf/2014/0005/JOAFE_PDF_Unitaire_20140005_01860.pdf
=====>
« l’homosexualité fait parti des grands pechets en islam. mais differant de la fornication, selon la legislation islamique, les homosexuels doivent etre tué. il y a une petite divergence entre les jurisconsultes de la maniere dont ils doivent etre executé. ce jugement est basé sur des hadith du prophete صلى الله عليه وسلم
bonne journée. »
[ … ]
« le prophete (صلى الله عليه وسلم) dit ds un hadith rapporté par abou daoud, tirmizi et ibn madjah: »من وجدتموه يعمل عمل قوم لوط فاقتلوا الفاعل والمفعول به » ceux que vous trouverez en train de faire l’acte du peuple de loth, tuez le faiseur et l’autre. et il a aussi été rapporté qu’Aboubakr le compagnon du prophete a ordonné de les bruller. »
[ … ]
« salam aleykoum
ns savons tous qu’ALLAH a chatié un peuple tout entier qui pratiquait cet acte repugnant.
donc la sagesse d’ALLAH exige que ces homosexuels doivent etre executé, et ALLAH est le plus sage des juges. »
[ … ]
« Récit biblique (Wikipedia)
Après avoir quitté Ur en compagnie d’Abraham, Loth arrive sur les bords du Jourdain. Riches en troupeaux, ils se séparent à la suite d’une querelle entre leurs bergers : Abraham reste dans le pays de Canaan et Loth descend vers Sodome1.
Au cours d’un sac de Sodome, Loth est fait prisonnier par Kedorlaomer, roi d’Élam, et ses alliés. Abraham les bat et ramène Loth à Sodome2.
Loth et ses filles – Anonyme, vers 1520-1530 – Musée du Louvre
Un soir, deux anges sont accueillis par Loth dans sa maison à Sodome. Les hommes de Sodome « du garçon au vieillard » entourent la maison afin d’avoir des rapports sexuels avec les nouveaux venus. Sur le seuil, Loth les supplie de ne pas manquer à l’hospitalité, et avec finesse, leur propose ses deux filles vierges à la place. Mais le peuple s’emporte plus encore contre cet émigré qui fait le redresseur de torts. Les deux anges font alors rentrer Loth, ferment la porte et frappent le peuple de cécité. Puis ils déclarent que Dieu va détruire la cité, et disent à Loth de fuir avec sa famille. Il réveille alors ses futurs gendres, mais ils ne le croient pas.
À l’aurore, les deux anges le pressent de partir pour la montagne avec sa femme et ses filles. Ils leur recommandent de fuir sans se retourner. Loth pense n’atteindre que la ville de Tsoar, que Dieu se résout à épargner. Dès qu’il entre à Tsoar, Dieu fait pleuvoir du soufre et du feu sur Sodome, Gomorrhe et les environs. La femme de Loth regarde en arrière, et devient une colonne de sel3.
Loth et ses filles se réfugient dans une grotte de la montagne4. L’aînée, s’inquiétant de ne pas trouver d’hommes dans le pays, enivre son père pour s’accoupler avec lui sans qu’il le sache, et incite sa cadette à faire de même. Les deux filles tombent enceintes : l’aînée donne naissance à Moab, et la cadette à Ben-Ammi. »
Deux points deux mesures.
En comparaison les condamnations pour antisémitisme (et dans une moindre mesure pour racisme) sont nettement plus élevé. On peut facilement ajouté un 0 à l’amende.
Est-ce que c’est révélateur des priorités donnés par l’Etat français aux différentes discriminations ?
Merci pour le formulaire.
Ce qui est dommage, c’est que les condamnations ne soient pas suffisamment lourdes pour servir d’exemple et calmer les ardeurs de certains. 300 euros, c’est un risque que beaucoup accepteront de prendre.