La conférence annuelle du Gay Christian Network (GCN) a eu lieu ce samedi 10 janvier à Portland aux États-Unis. Plus de 1400 personnes LGBT et chrétiennes y ont assisté, mais elles ne sont pas les seules à avoir fait le déplacement. Des membres de la très homophobe Westboro Baptist Church – une organisation connue pour arborer des pancartes homophobes lors de rencontres et de rassemblements – étaient également là.

Prévoyant.e.s, les participant.e.s ont évité le pire en formant un «mur d’amour» le long de l’allée menant au bâtiment. Dans ce couloir, uniquement des chansons bienveillantes et des pancartes sans insultes.

http://instagram.com/p/xrnGSlpm5I/

La rockeuse lesbienne et chrétienne Vicky Beeching était elle aussi présente. Après avoir fait son coming-out en août 2014, elle est devenue une source d’inspiration pour le milieu chrétien LGBT aux États-Unis et a été invitée à prendre la parole lors de la conférence. Mais elle ne s’est pas contentée de délivrer un message aux participant.e.s puisqu’elle est également allée dehors, au contact des membres de la Westboro Baptist Church.

«Arrivée à la conférence de GCN, avec des membres de la Westboro Baptist Church très bruyants… et un arc-en-ciel géant juste au-dessus d’eux», a-t-elle décrit sur Twitter.

«J’ai souri, je leur ai dit bonjour et je leur ai dit que nous les aimions. L’amour triomphe des jugements», a-t-elle ajouté.

Interrogée par The Huffington Post sur les motivations de sa démarche, elle a expliqué pourquoi elle a dit les aimer: «Je suis parfaitement au courant des blessures que des groupes comme la Westboro ont infligées, et je ne cherche en rien à minimiser cela. Leur message est violent. Mais il s’agit simplement de suivre l’enseignement de Jésus lorsqu’il dit en Jean 13:34 “Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés”. Son amour montre une acceptation radicale envers les personnes qui le haïssaient, et partant de là, je fais la même chose.»

Star du rock chrétien aux États-Unis, Vicky Beeching a pris la parole aux côtés de personnalités religieuses favorables à l’acceptation des personnes LGBT au sein des églises.

Photo Capture