Monde | Rencontres | Yagg TV | 03.01.2015 - 14 h 43 | 0 COMMENTAIRES
Rencontre avec Monika Platek, lauréate du Prix de la Tolérance 2014 en Pologne
Publié par

L’association polonaise Lambda récompense le travail et l’engagement de cette professeure de l’Université de Varsovie.

Le 14 novembre, SOS homophobie, l’association polonaise Lambda et l’association allemande Maneo remettaient le Prix de la Tolérance 2014 pour saluer le travail de plusieurs militant.e.s qui œuvrent chacun.e à leur manière pour les droits des LGBT dans ces trois pays. Pour la Pologne, Lambda a choisi de remettre cette distinction à Monika Platek. Cette professeure en droit et en criminologie à l'université de Varsovie travaille sur les droits des femmes et des personnes LGBT et fait partie du comité de la Fondation Panoptycon, qui défend les droits humains. Elle est régulièrement sollicitée par les médias ou lors de conférences pour parler des droits des LGBT et des nombreuses violations de ces droits en Pologne.

Même si les personnes LGBT font encore face à une forte hostilité dans la société polonaise, Monika Platek veut croire que les choses peuvent s'améliorer et affirme même que des évolutions auront lieu d'ici trois ans. L'élection de Robert Biedron début décembre 2014 comme maire de la ville de Slupsk pourrait en être un des premiers signes. «Nous remettons cette distinction à Monika Platek en reconnaissance de ces prises de position courageuses et indépendantes lorsqu'elle aborde les droits des LGBT, a déclaré l'association Lambda. Ces commentaires forts et intelligents sur la législation résonnent avec force, particulièrement dans les médias, et sont largement partagés et débattus.»

Voir ou revoir l'interview de Silver et Pochep du Projet 17 Mai, les lauréats du prix de la Tolérance 2014 pour SOS homophobie

Voir ou revoir l'interview de Bastian Finke, président de l'association allemande Maneo (qui a remis le prix de la Tolérance 2014 à Corny Littmann)

Si le lecteur ne s'affiche pas, cliquez sur Rencontre avec Monika Platek, lauréate du Prix de la Tolérance 2014 en Pologne

Print This Post
Photo du profil de Maëlle Le Corre
Publié par
Journaliste de Yagg.
Autres articles | Profil | Blog
 
LES réactions (0)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

public
  • Dans la rubrique Monde
  • Inscrivez-vous à notre newsletter!