Pour son prochain film, l’adaptation du roman de Patricia Highsmith, Carol, le réalisateur Todd Haynes, à qui l’on doit Velvet Goldmine (1998),  Loin du paradis (2002), ou encore I’m not there (2007) s’est entouré des actrices Cate Blanchett, Rooney Mara, et Sarah Paulson. D’ores et déjà très attendu, Carol devrait sortir en 2015 et raconte une histoire d’amour entre deux femmes dans le New York des années 50, Therese, une jeune vendeuse d’un grand magasin, et Carol, une femme mariée, riche et sophistiquée, qui s’enfuient ensemble.

Si aucune date de sortie n’est connue pour le moment, Todd Haynes n’a pas caché son impatience de présenter ce nouveau long-métrage. Il a profité d’une interview au site The Film Stage pour en dévoiler l’ambiance: «Vous savez, ça se passe dans les années 50, et ce sera très différent des années 50 de Loin du paradis. Ce sera moins inspiré par le cinéma des années 50 et davantage, je crois, par le photojournalisme et la photographie d’art qu’on voyait à l’époque, qui a plus de grain… C’est un film très calme, car il y a un vrai sens du contrôle. Le regard dessus est beaucoup plus bouleversé. Ça se passe dans les années 50 avant l’ère Eisenhower. C’était un moment instable, en pleine transformation, entre la fin de la guerre et le début des années 50 telles qu’on les connait. L’imagerie historique et les références que nous présentons montrent que New York était vraiment une ville du vieux monde en grande difficulté: très sale, très miteuse et négligée.»

C’est dans cette atmosphère que se rencontreront les deux héroïnes de Carol: «Je crois que c’était un lieu particulièrement intéressant pour mettre en place ce qui en fin de compte est une histoire d’amour très pure et très simple entre une jeune femme et une femme plus âgée à l’endroit et au moment les plus inattendus. Pour moi, c’est quelque chose d’unique. Les performances de chacun.e sont tout simplement exquises. J’ai hâte que le film sorte, mais je crois que nous allons devoir attendre un peu.»

Découvrez les premières images:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Carol – The Movie (BTS) Cate Blanchett, Rooney Mara

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Cate Blanchett and Rooney Mara on the « Carol » set

Photos Mandy Kowallek (Facebook)