«Joyeux Noël» a titré le quotidien Les Dernières Nouvelles d’Alsace pour son édition strasbourgeoise du jeudi 25 décembre. En une du journal, le sommet de la cathédrale de Strasbourg à l’arrière-plan et une fenêtre éclairée au premier plan. À travers la vitre, un tissu bleu sur lequel sont dessinées des silhouettes blanches: le drapeau de la «Manif pour tous».

Dernières nouvelles d'Alsace

Une image qui a profondément choqué Marc, un internaute:

 

Sollicité par Yagg dans un courriel, le rédacteur en chef des Dernières nouvelles d’Alsace Dominique Jung a expliqué pourquoi la rédaction a retenu cette photo pour sa couverture: «Nous avions plusieurs photos avec des sujets et des ambiances très diverses; celle-là a été retenue parce que le cadrage général “tenait la route” tant en format qu’en équilibre. Le choix a été fait sur une base générale et non en fonction de tel ou tel fragment que le lecteur non concerné ne distingue pas. Vous êtes le premier à nous avoir fait cette remarque. Le photographe a travaillé les contrastes entre le noir et les lumières. Il n’y avait pas chez lui (ni au secrétariat de rédaction) le désir d’envoyer un message lié à la “Manif pour tous”; c’est votre courriel qui met en exergue cet élément; mais cette une n’était pas militante.»

Dans le courriel envoyé à Dominique Jung, Yagg avait également demandé si la même photographie aurait été sélectionnée si l’on avait vu «un drapeau aux couleurs de la Bretagne, du Parti socialiste ou du mouvement LGBT», mais le rédacteur en chef n’a pas répondu à cette question.