Judith Silberfeld
: Christine, Christine and the Queens
Ma chanson de l’année, celle qui me touche à différents niveaux et pour différentes raisons, celle que j’ai envie d’écouter en boucle, c’est The Hanging Tree, par Jennifer Lawrence. Mais j’ai aussi un album de l’année, dont j’ai du mal à ne détacher qu’une chanson, et c’est Chaleur humaine, de Christine and the Queens. Puisqu’il faut en choisir une, celle qui me colle au cerveau en ce moment, et dont le clip est tout nouveau tout chaud.

 

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=2_uom1tXVtY


Bénédicte Mathieu
: Where Have You Been?, Sinead O’Connor
Le retour en grande forme de Sinead O’Connor avec un album au titre évocateur (I’m Not Bossy, I’m The Boss) est l’une des bonnes nouvelles de 2014. Parmi les 15 titres, celui-ci résume bien ce bel opus énergique avec ce qu’il faut de colère, d’une chanteuse dont les années n’ont altéré ni la voix, ni la créativité.

 


Maëlle Le Corre
: Don’t Mess With Me, Brody Dalle
Même s’il y a eu des révélations sacrément réjouissantes ces derniers mois, je penche pour un retour, celui de la chanteuse des Distillers, Brody Dalle (que j’idolâtre comme si j’avais encore 15 ans), avec son premier album solo, Diploid Love, flamboyant, acéré, punk-rock forcément, mais avec aussi quelques virages pop audacieux et inattendus. Bref, c’est celui-là qui a marqué mon année 2014 (Et ce n’est pas @fabienguenot qui me dira le contraire 😉 )

 


Julien Massillon
: Young Forever, Beyoncé et Jay-Z
Depuis septembre au stade de France, cette performance me trotte dans la tête et m’accompagne en me donnant le sentiment qu’il faut tourner une page pour ouvrir un nouveau chapitre, alors que j’aurais bien aimé rester «forever young» pendant quelques mois encore. Et puis, le mash-up avec Halo, je <3. 2015, je t’attends. T’as intérêt à être «flawless».

 

http://www.dailymotion.com/video/x1kyt5g_sam-smith-stay-with-me-official-music-video_music?syndication=112212


Christophe Martet
: Stay with me, Sam Smith
Parce qu’il a fait son coming-out cette année Sam Smith mérite le respect. Avec cette chanson aux tonalités gospel et sa voix si particulière, Sam a enchanté notre année.

 

https://www.youtube.com/watch?v=b6PzDHKDsAM

Jordan Venant: Hit The Top, Savant
2014 fût mon année Savant. Une année remplie de son électronique de tous styles.

 

https://www.youtube.com/watch?v=gbe94RDsKmk#t=217


Fatima Rouina
: Queen, Perfume Genius
L’année 2014 aura été riche en actualité et musique LGBT! Je pense à Christine and The Queens avec son très réussi premier album Chaleur Humaine, au magnifique clip Heroes de Conchita Wurst , au clip rose feutrée Do You Feel The Same du DJ ouvertement gay Andy Butler. Et aussi au groupe Haussman composé de la talentueuse productrice et chanteuse Claude Violante qui avait signé la BO du film Boys Like Us de Patric Chiha. Il y a évidement, l’époustouflante performance: Queen de Perfume Genius. C’est MA chanson 2014!

 

Xavier Héraud: Saint Claude, Christine and the Queens
C’est indubitablement ma chanson de l’année, pour tout un tas de raisons: le refrain à la Cocteau Twins (l’un de mes groupes préférés), le magnifique clip, la personnalité d’Héloïse… Par ailleurs, je suis né un jour de Saint-Claude et j’ai un ami très cher qui a grandi à Saint-Claude dans le Jura (qui est la capitale de la pipe, mais ça n’a rien à voir).

 

Et vous? Quelle est LA chanson sortie en 2014 qui vous a marqué.e? Pour faire partie de la playlist 2014 des yaggeurs et des yaggeuses, postez dans les commentaires le lien vers votre morceau et quelques mots précisant pourquoi il est votre coup de cœur de cette année.