Xavier Dolan peut être heureux. Son dernier film, Mommy (sortie le 8 octobre) est un des grands vainqueurs du box-office cette année (plus de 1115000 entrées). Jamais le réalisateur québecois (J’ai tué ma mère, Les Amours imaginaires, Laurence Anyways) n’avait dépassé le million d’entrées. C’est chose faite. Encensé à Cannes, d’où Dolan est reparti avec le Prix du jury (ex aequo avec un certain Jean-Paul Godard), Mommy déborde d’énergie et les acteurs sont époustouflants, mention spéciale à Anne Dorval, en mère dépassée, aimante et dévorante à la fois.

La bande annonce de Mommy, de Xavier Dolan:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez  sur EXCLU – La nouvelle bande Annonce de «Mommy»

Autre film à succès (plus de 1,5 millions d’entrée en France), Yves Saint Laurent de Jalil Lespert (sortie le 8 janvier), qui a bénéficié d’une intense campagne de promo sur tous les plateaux télé. Le film de Jalil Lespert a reçu le soutien de Pierre Bergé et ne s’éloigne pas du récit officiel.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Yves Saint Laurent – Bande-annonce [VF|HD]

Saint Laurent de Bertrand Bonello (sortie le 24 septembre), propose un portrait beaucoup plus ambigu du créateur de mode. Mais il termine l’année loin derrière le premier film consacré à Yves Saint Laurent.

La bande annonce de Saint Laurent:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Saint Laurent de Bertrand Bonello : la bande annonce

Récompensé du prix Sébastiane, Une nouvelle amie de François Ozon (sortie le 5 novembre) fait partie du peloton de tête. Plus de 550000 spectateurs ont assisté à la transition de Romain Duris et au trouble amusé d’Anaïs Demoustier.

La bande annonce d’Une nouvelle amie, de François Ozon:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Une nouvelle amie de François Ozon : bande annonce

Le score est en revanche décevant pour Pride, le film feel-good de l’année (sortie le 27 août). Pride ou l’histoire vraie d’une lutte conjointe entre les mineurs en grève dans l’Angleterre de Margaret Thatcher et un groupe de lesbiennes et de gays qui leur viennent en aide. Il termine l’année avec 182000 entrées.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Pride – Bande Annonce

À voir également, l’interview de Bill Nighy, Matthew Warchus et Stephen Beresford sur Yagg.

Sorti le même jour, Party Girl fait mieux que Pride. Réalisé par Claire Burger, Marie Amachoukeli et Samuel Theis, le film a reçu la Caméra d’or au dernier Festival de Cannes et réunit plus de 192000 personnes.

Voir la bande-annonce de Party Girl:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Party Girl

Voir également l’entretien du trio de réalisateurs et d’Angélique.

Avec Bande de filles (sortie le 22 octobre) , Céline Sciamma fait un meilleur score qu’avec Tomboy, son deuxième long métrage réalisé en 2011. Son portrait de femmes blacks de banlieue a touché près de 300000 personnes en salles.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Bande de Filles – Bande Annonce Officielle

Plus de 230000 spectateurs ont vu Sils Maria, d’Olivier Assayas avec des performances saisissantes de Juliette Binoche et Kristen Stewart.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Sils Maria – Bande-annonce #1 [VOST|HD]

Et l’on retrouve au box-office, avec plus de 140000 entrées, l’autre long-métrage de Xavier Dolan sorti en 2014, Tom à la ferme. Le film raconte, dans une ambiance très hitchcockienne, la confrontation entre un homme gay et la famille, dans le déni, de son compagnon décédé. Pierre-Yves Cardinal est magnétisant.

La bande annonce de Tom à la ferme:


Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Tom à la ferme – La bande-annonce

Notre coup de cœur de l’année a attiré près de 50000 spectateurs! Après Les Revenants, en 2004, Robin Campillo, qui travaille régulièrement avec Laurent Cantet, réalise Eastern Boys (sortie le 2 avril), l’histoire d’une rencontre entre un cinquantenaire et un garçon d’origine ukrainienne. Un tour de force, un film d’une originalité folle. Eastern Boys a reçu en 2013 le prix du Meilleur Film dans la catégorie Horizons à Venise. Si vous l’avez raté au cinéma, un conseil: procurez-vous le en DVD ou en Blu Ray.

La bande annonce d’Eastern Boys:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur EASTERN BOYS – Bande-annonce VF

 

Lire aussi la rétrospective 2014 du cinéma LGBT.