Un dîner en famille pendant les fêtes serait-il un dîner en famille pendant les fêtes sans que soit évoqué le moindre sujet politique? Pour faire face à toutes les critiques qui lui seront adressées entre les huîtres et la bûche, le gouvernement a mis en ligne un bingo. Sur chaque case, une phrase typique des repas de famille. Au choix: «L’État ne fait rien pour les patrons», «L’État fait tout pour les patrons», «Les impôts n’arrêtent pas d’augmenter», «Les politiques, tous pourris!!!» ou encore«Les Français travaillent moins que les autres». Et sous ces cases, des explications pour infirmer ces affirmations.

Conscient que l’ouverture du mariage est l’une des mesures les plus symboliques du quinquennat, le gouvernement a prévu une case «Y’a pas eu de réforme à part le mariage pour tous» dans lequel il défend les autres réformes entreprises. Et sous la case «Le Gouvernement n’aime pas les familles», l’exécutif fait la liste de plusieurs mesures prises en faveur des familles et notamment la «sécurisation des droits des enfants vivant dans des foyers homoparentaux». En ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe, le gouvernement a effectivement permis aux familles homoparentales d’être reconnues en droit.

Plusieurs associations font toutefois valoir que contrairement aux couples hétérosexuels, les couples de même sexe doivent se marier pour faire reconnaître leurs droits parentaux. Et plusieurs revendications, comme l’ouverture de la PMA, n’ont pas été satisfaites en dépit des promesses. Ne reste plus qu’à évoquer ce sujet et bien d’autres lors des repas de famille en espérant être entendu.e du gouvernement pour le bingo de l’année prochaine.