Figurant parmi les premières personnalités à avoir été outées, Whitney Houston n’a de son vivant jamais fait le moindre commentaire sur son orientation sexuelle. Les frasques de son mariage avec Bobby Brown ont souvent fait la une des tabloïds, mais on a moins évoqué la relation qui l’unissait à son assistante personnelle, Robyn Crawford. Dans le biopic réalisé par Angela Bassett consacré à la chanteuse et qui sera diffusé à la télévision américaine le 17 janvier prochain, le lien entre les deux femmes constitue l’un des enjeux du film, explique à The Wrap la comédienne Yolonda Ross, qui interprète Robyn Crawford.

Disposant de peu d’informations sur ce que partageaient les deux femmes, l’actrice voit là une «relation d’amour» mais ne va pas jusqu’à parler d’une relation amoureuse: «Pour Whitney Houston, avoir cette personne de confiance qui prendra soin de vous quoi qu’il arrive… C’était une relation très intime, vous voyez? Une relation de confiance, d’amour, mais pas juste une relation professionnelle. Qu’elles aient été en couple ou pas, on ne peut pas le dire, car cela n’a pas été confirmé. Mais je sais que j’ai utilisé ces émotions, comment je me serais sentie si j’avais été aussi proche d’une personne. Et si ensuite, cette personne avait fréquenté quelqu’un d’autre. Je crois qu’en tant qu’être humain, la jalousie nous vient à l’esprit… Le cœur brisé, toutes ces émotions… Et on les a toutes jouées. En tant qu’actrice, je les ai toutes jouées, j’ai interprété et ressenti toutes ces variations. J’ai joué ce rôle comme celui d’une personne qui en aime une autre.»

D’après The Wrap, le téléfilm montrera les effets retors de l’éducation stricte imposée à Whitney Houston. Des effets déjà pointés du doigt après la mort de l’artiste en 2012 par l’activiste Peter Thatchell qui avait alors indiqué que «l’incapacité [de Whitney Houston] à accepter et à exprimer son amour homosexuel a peut-être contribué à ses problèmes de drogue et à son déclin». La bande-annonce du téléfilm ne montre en tout cas la star que dans les bras de son époux.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Whitney 2015 First Movie Trailer