Thomas Zinn, le compagnon de Tori Johnson, l’une des deux personnes décédées suite à la prise d’otages qui a eu lieu dans le centre-ville de Sydney lundi 15 décembre, a été interviewé pour la première fois à la télévision depuis la mort de celui dont il partageait la vie depuis 14 ans. Il a tenu à se rendre à Martin Place aux côtés de la famille de son compagnon, où des milliers de personnes ont déposé une gerbe de fleurs, créant une marée multicolore: «Tori adorait les fleurs. Quand j’étais là-bas hier, je pouvais sentir les fleurs à travers tout Sydney, et je trouve cela incroyable qu’il ait pu faire que la ville ait ce parfum de fleurs. Je crois qu’il n’aurait jamais pu imaginer quelque chose d’aussi beau.»

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=w0PYTRz9lHA

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Tori’s partner: ‘He’s made our city smell of flowers’ 02:04

Thomas Zinn a ensuite adressé un message aux Australien.ne.s: «On ne pourra pas défaire ce qui s’est passé le 16 décembre. Mais cela a rendu notre si diverse communauté plus forte et plus soudée. Du plus profond de nos coeurs, un immense merci à tou.t.e.s.»

La ville de Sydney, ainsi que les organisations LGBTI, travaillent actuellement ensemble à un hommage à Tori Johnson. Une pétition a aussi été mise en ligne pour qu’il soit décoré à titre posthume de la Cross of Valour, une distinction attribuée aux personnnes civiles ayant accompli des actes du plus remarquable courage dans des circonstances de grand danger.