Au siège de la Fédération Privée Hospitalière (FHP), à Paris, était lancé jeudi 18 décembre le Fonds de dotation contre l’homophobie et la transphobie (FDCHT) initié par Le Refuge et plusieurs entreprises. Selon Nicolas Noguier, fondateur de l’association, l’objectif de ce fonds n’est pas d’être celui du Refuge: «L’argent qui sera récolté nous permettra de développer les actions du Refuge mais aussi d’autres projets émanant d’autres associations.» Pour lui, le Fonds a aussi pour objectif de mobiliser les entreprises privées afin qu’elles s’inscrivent dans une démarche de «respect de l’autre».

Les entreprises qui ont apporté leur concours au lancement de l’opération, au moyen d’un clip d’information, sont pour certaines d’entre elles des soutiens historiques du Refuge, comme Randstad France et son directeur général, Abdel Aïssou. À ses côtés ce matin étaient présents Frédéric Fougerat, directeur de la communication du groupe Altran, ainsi que Lamine Gharbi, président de la Fédération de l’Hospitalisation Privée. Patrick Brothier, président d’Adrea Mutuelle, l’éditeur Jean-Jacques Augier (Têtu), le groupe aufeminin.com et JC Decaux comptent également parmi les soutiens.

Pour Abdel Aïssou, le combat contre toutes les discriminations est une démarche de l’entreprise et le combat du Refuge est «juste et loin d’être terminé». Dans son discours, Lamine Garbi, de la FHP, a souligné que «les mois derniers ont montré combien ce que l’on croyait acquis, l’acceptation sociale d’une orientation sexuelle différente, était fragile».

Véronique Lesage, responsable de la ligne d’urgence du Refuge, est la première présidente du FDCHT, dont le trésorier est Frédéric Gall, directeur général de l’association, et le secrétaire général Nicolas Noguier. Pour l’instant, le FDCHT a reçu 20000€ de la part de Randstad et de aufeminin.com. Le fonds de dotation est un outil innovant de financement du mécénat, créé en 2008 et qui permet de collecter des fonds d’origine privé. Les fonds de dotation bénéficient du régime fiscal du mécénat.

La vidéo de lancement du FDCHT, réalisé bénévolement par Pascal Petit, dont la version de 30 secondes, est diffusée sur BFM et RMC à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 31 décembre:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Campagne de l’association LE REFUGE pour la création d’un fonds de dotation contre l’homophobie