Comme le raconte un très bel article du St. Louis American, un hebdomadaire destiné à la communauté afro-américaine de St. Louis, dans le Missouri, Brittany Ferrell, 25 ans, et Alexis Templeton, 20 ans, toutes deux étudiantes à l’Université du Missouri, font partie de celles et ceux qui ont décidé de mettre leur vie entre parenthèses cet été pour se consacrer à l’organisation des manifestations et rassemblements. Avec une autre étudiante noire d’une vingtaine d’années, Ashley Yates, elle ont créé Millennial Activists United (MAU).

«Au cœur de l’intensité du mouvement, raconte la journaliste Rebecca Rivas, elles sont tombées amoureuses.»

Hier, mardi 16 décembre, les deux jeunes femmes se sont rendues à l’hôtel de ville de St Louis, pour se marier. Début novembre, un juge a estimé qu’interdire le mariage aux couples de même sexe était contraire à la Constitution. La décision n’est pour l’instant applicable qu’à St Louis.

Brittany, qui est mère d’une petite fille de 6 ans, avait fait sa demande la veille, Alexis a tout de suite accepté, et a suggéré de ne pas attendre plus longtemps. «Elle me rend heureuse depuis 130 jours, je veux la rendre heureuse le reste de ma vie», a raconté Alexis. Les deux femmes ont obtenu leur licence hier, elles ont 30 jours pour être mariée par un juge ou un officier d’état civil.

Les deux femmes avaient annoncé la nouvelle sur Twitter:

«À la mairie à 14h… Nous apporterons le mégaphone, vous apportez le bruit. La Révolution ne s’arrête pas. Libérons-nous.»

https://twitter.com/MusicOverPeople/status/544881997387005954

«Je vous invite cordialement à être là à 14h et à dire fuck le système avec moi. Quand je m’engagerai pour le reste de ma vie aux côtés de la femme que j’aime.»

C’est ainsi que la mairie a été envahie hier en début d’après-midi. À la police qui demandait si toutes ces personnes étaient là pour faire fermer l’hôtel de ville, un militant et invité a répondu: «Non». Comme l’écrit Rebecca Rivas, il s’agissait juste de deux personnes qui célébraient leur amour et voulaient se marier. Sur place, c’est Alexis qui a demandé Brittany en mariage, un genou à terre.

Comme elle l’a expliqué sur les marches de l’hôtel de ville, tomber amoureux dans des circonstances comme celle-ci est particulièrement intense: «Quand on est au front avec quelqu’un, qu’on lui sauve la vie toutes les deux minutes, qu’on essaie de ne pas être séparées pour ne pas être arrêtées, ça rend les choses passionnées.»

L’événement a été retransmis en streaming:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Broadcast live streaming video on Ustream – Recorded live on my iPhone on 12/16/14 at 2:20 PM CST

Photo Capture