Deux athlètes qui ont représenté récemment le Canada aux Jeux olympiques – l’un à Sotchi en 2014, l’autre à Londres en 2012 – ont choisi de faire leur coming-out cette semaine, autour de l’initiative du Comité olympique canadien (COC) pour une meilleure inclusion des personnes LGBTQ dans le sport (lire L’équipe olympique canadienne crée les conditions d’un milieu sportif plus inclusif pour les LGBTQ).

Déjà bien sorti du placard auprès des sien.ne.s, de ses collègues ou sur les réseaux sociaux, Eric Radford officialise la chose dans un portrait publié par Outsports, et repris dans les grandes lignes en français sur le site canadien RDS. Le patineur artistique, médaillé d’argent aux Jeux olympiques de Sotchi 2014 dans l’épreuve de couple avec Meagan Duhamel, vit depuis quatre ans avec Normand Piché, père d’une fille de 14 ans. «Je suis fier de l’ensemble, du fait que nous sommes tout simplement une famille homo, explique-t-il. Nous fonctionnons bien ensemble, nous nous entendons tellement bien. Nous sommes devenus une famille.»

Toujours au Canada et toujours sur Outsports, Rosie Cossar (photo), membre (aujourd’hui retraitée) de l’équipe canadienne de gymnastique rythmique qui s’est classée 11e lors des Jeux olympiques de Londres en 2012, est sortie du placard lundi dernier, le 1er décembre: «À quoi bon représenter son pays si on ne peut même pas se représenter soi-même de façon authentique? Je me sentais coupable de ne pas me présenter telle que je suis vraiment. J’avais l’impression de me faire du mal à moi-même en cachant qui je suis.»

Un peu plus au sud, aux États-Unis, et du côté des arbitres, cette fois. Dale Scott, qui officie dans le championnat de baseball depuis 29 saisons, fait son coming-out dans le magazine spécialisé Referee Magazine: il pose avec son partenaire depuis 28 ans, Michael Rausch. Il devient ainsi le premier arbitre masculin des quatre sports professionnels nord-américain (baseball, football américain, basket ball, hockey-sur-glace) à être out.

Photo Comité olympique canadien

Cet article est extrait de la chronique Terrains de Jeux du 5 décembre, à lire en intégralité ici.

Retrouvez Bénédicte Mathieu dans Le Club Europe 1 Sport sur Europe 1 dimanche 7 décembre, à partir de 20 heures.

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter.