Pour illustrer une information relative à la famille dans sa brochure annuelle sur les permutations, le syndicat enseignant Unsa a eu recours à une photo figurant une famille dont les quatre membres se tiennent la main. Une image désormais connue comme étant le logo de la «Manif pour tous». En interne, plusieurs adhérent.e.s ont exprimé leur émoi.

«J’AI RETIRÉ CETTE IMAGE DE NOTRE PHOTOTHÈQUE»
«C’est un visuel que nous avons acheté sur Fotolia en 2010, explique la responsable de la communication Stéphanie Valmaggia. Il ne s’agit aucunement d’une publicité en faveur de la “Manif pour tous”, il n’y a aucune ambiguïté sur notre démarche. Nous sommes très clairement contre ce mouvement, nous avons défilé sur un char pendant la Marche des fiertés, nous avons des militant.e.s très fortement engagé.e.s en faveur de l’égalité des droits et nous animons un compte Twitter pour l’égalité femme-homme. Pour qu’il n’y ait plus de confusion parmi celles et ceux qui défendent le même combat que nous, j’ai retiré cette image de notre photothèque.»

Le syndicat n’en est pas à sa première utilisation de cette image, qui a figuré dans d’autres publications au cours des années. «Nous l’avons même utilisée l’an dernier et les années précédentes, au moment où la “Manif pour tous” nous a le plus enfumé.e.s, se rappelle Stéphanie Valmaggia. Le fait qu’il y ait autant de réactions montre qu’ils ont perverti ce visuel et en ont fait une image repoussante. C’est un peu une confiscation.» La même image, ou presque, a déjà été utilisée par le ministère de la Justice et la Société générale. «Trouver un bon visuel est un exercice complexe», admet la responsable de la communication qui cherche désormais des images simples et claires qui ne font pas appel aux stéréotypes et aux clichés.