L’été dernier, la question de l’orientation sexuelle du personnage de Daryl Dixon joué par Norman Reedus dans la série The Walking Dead avait fait débat. Aujourd’hui, alors que la saison 5 est en cours de diffusion aux États-Unis, Globe Magazine affirme que l’acteur aurait supplié la production pour que son personnage ne soit pas gay, par crainte de décevoir les hordes de fans féminines, ce qui porterait un coup aux audiences de la série: «Norman n’a rien contre les homos dans sa vie personnelle, mais il est devenu un des plus gros sex-symbols de la télévision, aurait déclaré une source du tabloïd. Il reçoit des milliers de lettres de femmes chaque semaine, parmi lesquelles des douzaines de demande en mariage.»

Ces bruits de couloir ne collent pas forcément avec d’autres déclarations de l’acteur lui-même qui avait déjà affirmé qu’il ne rechignerait pas à ce que son personnage soit attiré par les hommes. Dans une interview au magazine GQ, Norman Reedus en a dévoilé davantage sur la façon dont il perçoit son personnage dans toute sa complexité et son évolution au fil des saisons: «Il n’est certainement pas un homme à femmes, ou quelqu’un qui se voit comme ayant suffisamment confiance en lui pour être ce type de personne. Je veux le jouer comme s’il cherchait à gagner en assurance.»

L’acteur est aussi revenu sur une discussion qu’il a eue avec l’un des réalisateurs de la série, Frank Darabont: «Après la première saison, nous étions à une soirée à Los Angeles. Il m’a dit “j’ai une idée pour Daryl. Il est gay. Tu serais intéressé par ça?” Je lui ai dit “Je t’écoute”. Il m’a dit “Et bien, il est ce genre de mec qui couche avec des hommes en prison, tu le grilles en train de regarder quelqu’un du même sexe, mais si tu lui en parles, il te poignardera, ça le rendra dingue, il ne l’admettra jamais”. J’étais sur le cul, j’ai dit “Faisons-le”. Et il m’a répondu “Je savais que je t’engageais pour une bonne raison”.» La fameuse idée de Frank Darabont n’a pour le moment pas été exploitée puisque le réalisateur n’a plus officié derrière la caméra après la première saison de la série.

Norman Reedus a-t-il réellement demandé à ce que son personnage ne soit pas homo? L’acteur s’est défendu d’un tweet très laconique, mais qui laisse clairement voir le fond de sa pensée sur cette histoire:

«Au fait ce sont des conneries»

Photo AMC