LE PLACARD DE LA SEMAINE
Pour le championnat de Finlande de hockey sur glace, aussi appelé Liiga, les athlètes homos doivent rester dans le placard. C’est ce qui ressort d’un post publié sur le blog officiel de la Liiga, rapporte Outsports. Le message? Les athlètes devraient rester dans le placard et ne pas mêler leur équipe à leurs activités sexuelles. Le texte a été écrit par Ari-Pekka Kaipiainen, un journaliste indépendant, qui semble soutenir les «thérapies réparatives», mais est assumé par la Liiga, qui a expliqué au journal finlandais Ilta-Sanomat qu’elle voulait présenter différents points de vue. Et ce, quelques jours après avoir refusé de signer l’équivalent de la Charte contre l’homophobie, a souligné Ossi Halme, un journaliste du site LGBT Ranneliike.net, à Outsports.

Outsports note aussi qu’au début du mois, Yle, la télévision publique finlandaise, a interrogé les capitaines des 14 équipes de la ligue sur les droits LGBT. Douze d’entre eux estiment qu’il y a des joueurs gays ou bis dans leur équipe, deux pensent que non parce qu’ils seraient au courant si c’était le cas. Ils sont 8 à soutenir les droits LGBT, dans le seul pays scandinave à n’avoir pas encore ouvert le mariage – le Parlement doit se prononcer d’ici le mois de mars.

LE CALENDRIER DE LA SEMAINE
Les rugbymen des Grizzlies de Nashville ont joué et posé dans la boue, photographiés par Chris Malone. Cela donne un calendrier original et assez spectaculaire. L’objectif consiste à récolter des fonds pour la saison 2014-2015 de ce club américain de troisième division qui prône la diversité et participe, notamment, à la Bingham Cup, coupe du monde gay de rugby qui a lieu en Australie.

LE DOCUMENTAIRE DE LA SEMAINE
90 minutes pour raconter six mois de la vie d’athlètes face à la discrimination à l’occasion des Jeux olympiques de Sotchi, en février 2014 dans un pays qui avait voté une loi homophobe en juin 2013 (lire aussi Terrains de Jeux: De l’homophobie sous couvert d’humour, Serena Williams en V.F., des LGBT fans de baseball…). From Russia With Love, réalisé par Noam Gonick, a été diffusé mercredi 29 octobre sur Epix. Johnny Weir. L’ancien patineur ouvertement gay et commentateur des épreuves de patinage pour NBC est l’un des producteurs du documentaires et mène les entretiens avec la patineuse de vitesse Anastasia Bucsis ou la snowbordeuse Belle Brockhoff. Cette dernière a fait son coming-out à la veille des Jeux. Des athlètes, mais aussi des militant.e.s russes LGBT prennent la parole dans ce film. dont les commentaires sont assurés par la comédienne out Jane Lynch.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur To Russia with Love (playlist)

L’ENTRETIEN DE LA SEMAINE
«Regarder ce film, observer mon propre cheminement personnel tout au long de ce film était incroyablement nostalgique, explique Anastasia Bucsis, l’une des protagonistes de From Russia With Love, au site AfterEllen. J’ai tellement grandi pendant cette période que je suis très reconnaissante d’avoir été saisie dans ces moments. Je suis très fière du message qui transparaît tout au long du film. J’espère vraiment que mon histoire pourra aider quiconque se débat pour sortir du placard».

LA FIGURE DE LA SEMAINE
Postée, jeudi 30 octobre, cette belle pirouette aérienne de Johnny Weir au Pond Ice Arena de Newark (Delaware). Comme le patineur l’indique, «le triple axel est de moi, le col roulé par Moncler, et Dope par Lady Gaga». Le champion américain est un habitué de Gaga. Il a patiné des exhibitions sur Poker Face. Aujourd’hui en retraite de la compétition, il se produit dans des shows.

Look of the day: Triple Axel by me, turtle by Moncler, DOPE by @ladygaga

A post shared by •JOHNNY WEIR• (@johnnygweir) on

LE RECORD DE LA SEMAINE
Toujours et encore amélioré par Abby Wambach, le record de buts marqués en sélection nationale porté à 177 par l’attaquante américaine. Quatre des six buts de la rencontre États-Unis-Costa Rica, dimanche 27 octobre, comptant pour le tournoi de la Concacaf pour la qualification au Mondial 2015 ont été marqués par la championne. Abby Wambach a amélioré, au passage, le record du nombre de buts réalisés en qualification pour une coupe du monde: 17. Les États-Unis avaient déjà obtenu leur ticket pour le Canada, deux jours auparavant contre le Mexique, mais l’équipe a terminé la compétition avec la manière. Le Mexique et le Costa Rica sont également qualifiés.

LA CARTE POSTALE DE LA SEMAINE
Cécile Dumercq s’est réveillée chez elle la semaine dernière. Pour une voyageuse comme la meneuse de jeu de Bourges et de l’équipe de France, la vision de ses Pyrénées natals doit faire du bien

tweet Dumerc

LE DÉCRYPTAGE DE LA SEMAINE
Passionnant, ce passage en revue sur l’homophobie et plus particulièrement la lesbophobie dans le sport, sur le blog Gi Aldri Opp.

«Dans une société où l’homosexualité est discréditée, c’est la honte qui peut très vite prendre le pouvoir chez les individus concernés, écrit notamment l’auteure. Celle-ci est d’autant plus tenace que l’homophobie est forte et tend à réduire l’homosexualité à une simple pratique sexuelle déviante. C’est cette honte qui laisse penser aux sportifs, aux sportives, qu’ils doivent cacher cette partie de leur identité et de fait, que les autres doivent en faire autant.»

Constat amer renforcé, sur le blog, dont un post déplore une séquence caricaturale dans l’émission Femmes 2 foot sur Eurosport.

L’ÉMISSION DE LA SEMAINE
Depuis le 30 septembre, We Need To Talk, l’émission de la chaîne américaine CBS, rassemble des femmes, journalistes ou athlètes, qui parlent de sport dans toutes ses dimensions… sportives, sociétales ou politiques, c’est une première dans l’histoire de la télévision américaine, précise cet article du New York Times qui espère que cette émission «au casting de voix intelligentes et variées» va perdurer.

L’ABSENTE DE LA SEMAINE
Victime d’une entorse au genou droit au début de la rencontre amicale contre l’Allemagne, à Offenbach, samedi 25 octobre (victoire de la France 2-0), Camille Abily ne sera pas des trois rencontres de l’Olympique Lyonnais contre le Paris Saint-Germain: huitième journée du championnat de France, samedi 1er novembre, et les matches aller et retour des huitièmes de finales de la Champions League, les 8 et 12 novembre.

L’AFFAIRE DE LA SEMAINE
Camille Abily et Élise Bussaglia se sont plus de la liste de la soixantaine de joueuses qui poursuivent l’Association canadienne de soccer (ACS) dans l’affaire du gazon artificiel dont les stades accueillant le Mondial 2015 au Canada sont pourvues. Dans une lettre envoyée lundi 27 octobre au tribunal des droits de la personne de l’Ontario, leurs avocats ont indiqué que les joueuses avaient subi des pressions: l’ACS et la FIFA – aidées par les fédérations nationales – «ont menacé les joueuses de représailles», écrivent-ils. Faux, a répondu l’Association. Un article du Monde indique qu’elles ont été, selon Hampton Dellinger, l’un des avocats des joueuses engagées dans les poursuites, «“amenées à penser que leur participation à cette action conduirait à des représailles par la FIFA dans l’attribution de la Coupe du monde féminine de 2019”, une compétition que souhaite organiser la France. Le président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët, a d’ailleurs remis son dossier de candidature au président de la FIFA, Sepp Blatter, jeudi 30 octobre. Contactée par Le Monde, la FFF n’a pas souhaité réagir à ses accusations.»

Leur compatriote Eugénie Le Sommer reste sur la liste où figurent un grand nombre de joueuses de l’équipe américaine, championne olympique en titre, dont Abby Wambach, Megan Rapinoe, Alex Morgan ou Hope Solo; également de nombreuses membres de la formation allemande, championne d’Europe en titre, dont l’Allemande Nadine Angerer ou encore la Brésilienne Marta.

LA FOULE DE LA SEMAINE
Près de 10000 personnes sont attendues au Stade Gerland pour Lyon-PSG, choc de cette 8e journée: un record pour un match de football féminin. Les deux équipes sont, pour l’heure, toutes deux invaincues dans le championnat de France.

LE QUART DE LA SEMAINE
Alléchante affiche, pas avant 19h30, ce vendredi, entre Novak Djokovic, numéro un mondial, et Andy Murray, 8e, au Masters 1000 de Bercy, à Paris. Auparavant, Thomas Berdych et Kevin Anderson, Milos Raonic et Roger Federer en auront décousu. Dernier quart de finale de la journée, David Ferrer contre Kei Nishikori, pas avant 20h30.

LE CONCERT DE LA SEMAINE
Serena Williams et Caroline Wozniacki sont allées assister au concert de Mariah Carey. Les deux joueuses – et amies – se sont ensuite livrées à un beau match, en demi-finale des Masters de Singapour, remporté au finish d’un troisième set haletant par l’Américaine. Le lendemain, en finale, contre Simona Halep, Serena Williams s’est adjugé le titre, marquant un peu plus l’histoire du tennis.

tweet Mariah Carey

LES BÉBÊTES DE LA SEMAINE
Combat de boxe française entre deux kangourous, saisi en septembre, dans une rue d’une banlieue australienne. Ça ne rigole pas.

http://youtu.be/smcPxzUQuBc

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Kangaroos get into boxing match on quiet Australian street – video

LE DÉPART DE LA SEMAINE
La Route du Rhum s’élance de Saint-Malo ce week-end. Arrivée à Pointe-à-Pitre. Au départ de cette édition, 87 hommes et 4 femmes. «Une bien maigre statistique (3,64 %) qui ne doit pas cacher un fait, c’est l’une des éditions les plus féminines de l’histoire de l’épreuve depuis sa création, en 1978, précise une enquête du Monde sur la question. Le record avait été atteint en 2006 avec… cinq navigatrices.»

Mention spéciale pour cette citation de Juliette Pêtrès, engagée dans l’aventure: « Il fallait voir le nombre de questions posées à Samantha Davies, avant qu’elle parte sur le Vendée Globe, sur la responsabilité vis-à-vis de ses enfants. On ne demande pas la même chose à Kito de Pavant, qui a quatre enfants. Après il ne faut pas se voiler la face: notre société ne valorise pas les expériences extrêmes chez les femmes. »

Photo Chris Malone

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter.