Outplay sort une belle série de films ou documentaires à thématique LGBT.

Il y a tout d’abord l’incontournable The Celluloid Closet de Rob Epstein et Jeffrey Friedman, documentaire essentiel sur l’homosexualité dans les films hollywoodiens, tiré d’un livre de Vito Russo. C’est justement le portrait de ce dernier que dresse le documentaire Vito, de Jeffrey Schwarz. Les deux films peuvent être achetés séparément ou en coffret.

Jeffrey Schwarz s’est également penché sur une autre figure marquante de la vie gay américaine des années 70 et 80, Divine, égérie des films de John Waters. Cela donne I am Divine. Yagg avait interviewé le réalisateur lors de la sortie du film: Jeffrey Schwarz, réalisateur du documentaire «I Am Divine»: «Les racines du mouvement LGBT se trouvent dans l’illégalité»

Quand une icône allemande en rencontre une autre, ça donne Ralf König, roi des bédés par le réalisateur underground Rosa von Praunheim.

Deux films de fiction pour terminer. Concussion, tout d’abord, ou quand un coup reçu à la tête fait basculer la vie d’une mère de famille rangée. Et enfin l’Âge atomique, d’Helena Klotz, présenté en ouverture du festival Chéries-chéris il y a deux ans, avec notamment Niels Schneider, vu dans Les Amours Imaginaires de Xavier Dolan. Deux amis partis pour une virée nocturne vont voir leurs sentiments évoluer.

Si vous aviez envie de faire une soirée DVD, vous avez maintenant de la matière…