Eastern Boys, le deuxième film de Robin Campillo, est désormais disponible en DVD et Blu-Ray et c’est une très bonne nouvelle. Voir ou revoir ce film captivant, surprenant, étrange, politique aussi, est enfin à portée de lecteur. Nous suivons l’histoire d’un homo parisien assez discret qui se retrouve à draguer un jeune immigré clandestin à la Gare du Nord et qu’il invite à venir chez lui. Mais leur rencontre ne va pas du tout se passer comme prévu.

Loin des clichés sur les différences sociales et la question de l’immigration, Eastern Boys est un film sur le désir et sa capacité à tout bouleverser. Prix Orizzonti du meilleur film à Venise en 2013, ce film, porté par la performance des acteurs et sur une musique originale d’Arnaud Rebotini, révèle bien des surprises.

De plus, les suppléments proposés dans le DVD (ou le Blu-Ray) permettent de mieux comprendre la genèse de ce film magnifique, second long métrage de Robin Campillo (Les Revenants). Plusieurs bonus sont proposés: un livret qui contient un extrait de scénario du film, des essais filmés avec les trois acteurs principaux du film Kirill Emelyanov, Daniil Vorobjev et Olivier Rabourdin (voir aussi l’interview de cet acteur par Yagg). Une des scènes centrales du film est commentée par le réalisateur, qui nous confie ses intentions, et c’est passionnant. Un autre moment émouvant est la remise du prix à Venise. Robin Campillo remercie son équipe et dédie le film aux sans papiers mais aussi à sa fille, «qui a deux pères et deux mères, quoi qu’en dise la loi». Un moment assez rare dans le monde assez coincé du cinéma.


Bande-annonce : Eastern Boys – VF par PremiereFR