À Marche des fiertés mouillée, Existrans ensoleillée? Plusieurs milliers de personnes ont défilé cet après-midi sous un soleil radieux pour la 18e édition de l’Existans. Parti de la place de la bataille de Stalingrad, le cortège s’est rendu sur le parvis de l’Hôtel de Ville, où ont été organisées des prises de parole.

La marche avait une tonalité très revendicative et très critique à l’égard du gouvernement, accusé de ne rien faire pour améliorer les droits des trans’ et des intersexe (lire tous nos articles sur les revendications de l’Existrans 2014). De nombreuses associations avait répondu présent: Acceptess-T, l’ANT, Outrans, Acthé, Chrysalide, Contact, la Fédération LGBT, l’Inter-LGBT, le Mag, Act Up-Paris, le Centre LGBT d’Orléans, SOS Homophobie, Fières, Bi’Cause, Andbraiz… Les Verts et le Front de Gauche étaient également au rendez-vous.

Sur le trajet, des manifestant.e.s ont essuyé quelques jets de bouteille ou d’œuf vers le métro La Chapelle, mais dans l’ensemble tout s’est bien passé. Au final, une belle manifestation, qui devrait permettre de recharger quelques batteries militantes.

En attendant notre reportage vidéo, voici les photos.

Photos Xavier Héraud