Monde | 15.10.2014 - 17 h 19 | 0 COMMENTAIRES
  • italie
  • Ivan Scalfarotto
  • Matteo Renzi

Un projet de loi sur l’union civile en Italie d’ici la fin du mois

Publié par
Les couples de même sexe bénéficieront des mêmes droits que les couples mariés, à l'exception de l'adoption d'enfants qui sera restreinte.

Même le Vatican voisin aurait consenti au projet d'union civile pour les couples de même sexe en Italie, indique La Reppublica. Lors d'un déjeuner début septembre avec des responsables ecclésiastiques à qui il a exposé son plan, le Premier ministre Matteo Renzi (photo) n'aurait pas rencontré la moindre opposition. D'ici la fin du mois, un texte proposant l'union civile doit être présenté en Conseil des ministres.

Reprenant les mêmes droits que le mariage, sans pour autant en avoir le nom, l'union civile sera réservée aux couples de même sexe et ne permettra d'adopter que l'enfant biologique de son/sa conjoint.e. Comme il l'avait indiqué en juin, le chef du gouvernement s'est appuyé sur le modèle d'union civile allemand. Faisant référence au premier rapport du synode sur la famille, le sous-secrétaire pour les réformes Ivan Scalfarotto se réjouit que même les évêques reconnaissent «la validité des relations entre personnes de même sexe». L'église catholique a toutefois rapidement précisé que ce document n'a pas vocation à modifier sa position sur l'homosexualité et ne l'engage pas.

Tordant le cou à des arguments entendus en France sur le fait que se préoccuper de l'égalité des droits empêche de lutter contre le chômage, le sous-secrétaire a fait valoir que le gouvernement souhaite «moderniser» l'Italie et que cela touche aussi bien «l'emploi et l'économie que les droits civiques». Grâce à des tractations passées avec les autres groupes politiques, une majorité d'élu.e.s devrait voter le texte. Le fait que l'adoption soit exclusivement intrafamiliale fait partie des concessions du gouvernement. D'après un sondage relayé par le Huffington Post, plus de 55% des personnes interrogées en Italie sont aujourd'hui favorables à la reconnaissance des couples de même sexe, contre 42% en mai 2013.

Photo Capture

Print This Post
Photo du profil de Julien Massillon
Publié par
Journaliste de Yagg. Retrouvez-moi sur Twitter.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (0)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.