[mise à jour, 17h30] Ajout de la lettre à Maud Olivier.

LA SANCTION DE LA SEMAINE
Fermé tout l’année universitaire, le club de rugby masculin de la London School of Economics. Lourde sanction prise, mardi 7 octobre, par l’Union des étudiants de l’université britannique après la publication par le club d’une brochure sexiste et homophobe «sous forme de dictionnaire humoristique, qualifiant, entre autres, les femmes de “thons” ou de “pouffiasses” (“mingers” et “slags”) ou s’en prenant à la “débauche homosexuelle”, racontent Les Nouvelles News.

LE CARTON ROUGE DE LA SEMAINE
Attribué par le Paris Foot Gay (PFG) à Benjamin Layani, dit Bengous, supporter marseillais (que 20 minutes qualifie d’«humoriste») qui, lors d’un récent match entre l’OM et Saint-Étienne, a incité les supporters de l’Olympique de Marseille à traiter les Verts et leurs supporters de «PD». Benjamin Layani a ensuite publié la vidéo sur Facebook.

Dans un communiqué, le Paris Foot Gay rappelle que «depuis sept ans, [il] observe et déplore régulièrement le fait qu’une grande majorité des actes et propos haineux homophobes sont le fait de supporters de l’équipe marseillaise». Le communiqué cite une lettre de l’avocat des Ultras de Marseille, selon lequel ces débordements sont à mettre sur le compte du «contexte culturel local (fût-il contestable)». Le PFG envisage de déposer une nouvelle plainte et demande «aux instances du football français de pénaliser lourdement les supporters et clubs récidivistes de ce type de délits et aussi la fermeture de toutes les pages, blogs, vidéos à caractère homophobe présents sur les médias sociaux».

Réaction de Bengous sur Twitter:

Dans l’après-midi du 10 octobre, le Paris Foot Gay a publié une lettre à Maud Olivier, députée PS de l’Essonne, dans laquelle l’association indique qu’en raison de sa dénonciation de la vidéo, le PFG est «l’objet d’attaques homophobes d’une rare violence sur Facebook et Twitter, certains appelant à “l’extermination des gays”». Maud Olivier est à l’origine d’une proposition de résolution parlementaire relative au renforcement de la lutte contre les discriminations commises à raison de l’orientation sexuelle dans le sport, déposée en février 2014. Le Paris Foot Gay exhorte Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l’Assemblée et signataire de la proposition, à faire inscrire ce texte à l’ordre du jour de l’Assemblée.

L’ENTRETIEN DE DE LA SEMAINE
Matthew Mitcham revient sur sa lutte contre la dépression et son addiction aux drogues, dans un entretien à la chaîne australienne ABC, diffusé vendredi 10 octobre. Le plongeur australien, champion olympique à Pékin 2008 (10 mètres) lève actuellement des fonds pour soutenir la recherche dans le cadre de la semaine des maladies mentales, en Australie. En attendant, dans le teaser de la chaîne, il chante assez joliment une chanson qui le rend plus heureux. Il s’accompagne, évidemment, au ukulele.

http://youtu.be/H0YoTneLO4w

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur One Plus One preview: Matthew Mitcham

http://youtu.be/kPf-IHbos3g

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur One Plus One preview: Matthew Mitcham

LA VIDÉO DE LA SEMAINE
Une soirée pour les fans LGBT de l’équipe de baseball des White Sox de Chicago, en collaboration avec l’association Equality Illinois, le 16 août, a entraîné une polémique («À quand une soirée pour les hommes hétéros blancs?»). Cette vidéo de témoignages explique que ce moment était simplement consacré à ce que tous les publics de White Sox se rencontrent. On y croise une infirmière des urgences (photo), un étudiant, une mère, le fils du premier joueur noir des White Sox:

http://vimeo.com/106873436

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Take Me OUT to the Ballpark – Sam Ciaramitaro

LE TEASER DE LA SEMAINE
Les premières images du documentaire From Russia With Love, qui sera diffusé aux États-Unis le 29 octobre, ont été dévoilées. Co-produit par Johnny Weir, le film a été tourné à Sotchi, mais aussi à Calgary, Toronto, New York, Moscou et Saint Petersbourg. Le film s’interroge sur les droits humains vus par plusieurs athlètes ouvertement LGBT – essentiellement nord-américain.e.s: Johnny Weir, bien sûr, mais aussi Billie Jean King, Greg Louganis, Jason Collins, Mark Tewksbury, Belle Brockoff, Anastasia Bucsis, Charline Labonté et Blake Skjellerup. L’actrice ouvertement lesbienne Jane Lynch prête sa voix à la narration.

Dans les extraits ci-dessous, Johnny Weir et Billie Jean King rencontrent Vlad, un habitant de Sotchi de 17 ans, ouvertement gay.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur To Russia With Love: Clip 1

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur To Russia With Love: Clip 2

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur To Russia With Love: Clip 3

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur ‪To Russia With Love (Official Promo) | EPIX‬

LE SOUTIEN DE LA SEMAINE
Abby Wambach soutient l’action dans la lutte contre le cancer du sein des Patriots de New York. Le club de football organise, samedi 11 octobre, une sixième journée spéciale, pour lever des fonds.

LE BUT DE LA SEMAINE
Splendide enroulé de Kosovare Asllani qui trouve la lucarne. Le Paris-Saint-Germain s’en est allé battre Twente, en seizième de finale aller de la Ligue des champion (2-1). Les Parisiennes recevront les Néerlandaises, mercredi 15 octobre, au Stade Charléty. Petite victoire, mercredi, des tenantes du titre de Wolfsburg contre les Norvégiennes de Stabaek (1-0).

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur VIDÉO – Ligue des champions féminine, Twente – PSG (1-2) : Les Parisiennes prennent une option à Twente

LE BUT DE LA SEMAINE (2)
Pas mal non plus, le tir marquant de Louisa Necib à la 12e minute de Brescia-Olympique Lyonnais, premier des 5 réalisations des Lyonnaises (5-0). Match retour le 16 octobre.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Le récital de Lyon face à Brescia

LE CLASSEMENT DE LA SEMAINE
Les Lyonnaises, tenantes du titre, et les Parisiennes ont déjà pris leurs distances en tête du championnat de France. Avec 20 points, elles disposent de 6 longueurs d’avance sur Montpellier, Juvisy et Guingamp, après cinq journées. La sixième journée est disputée samedi 11 et dimanche 12 octobre.

LA SURFACE DE LA SEMAINE
La Coupe du monde de football 2015 se jouera sur surface synthétique (turf), malgré l’action en justice d’un groupe de joueuses qui refusent d’évoluer sur du turf. Déclaration, lundi 6 octobre, de Tatiana Haenni, directrice des compétitions féminines de la Fédération internationale de football (Fifa): «Nous travaillons activement avec la fédération canadienne à ce que nous pouvons faire de mieux pour avoir la même qualité dans tous les stades, c’est ainsi que nous avons décidé qu’il y aurait du turf sur tous les sites.»

LE BUT VINTAGE DE LA SEMAINE
Il est considéré par beaucoup comme le plus beau de l’histoire du football mais il n’avait pas été filmé. C’était en 1959, dans le championnat de Sao Paulo contre l’Esporte Clube Juventude. Pelé venait d’avoir 18 ans et a marqué pour son club brésilien de Santos, en effaçant de trois lobs deux défenseurs et le gardien. Des témoignages de l’époque ont permis de le reconstituer. Le plus beau? En tout cas, le plus malicieux.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Pele best goal Santos-Juve 1959-18 year

LA COMPÉTITION DE LA SEMAINE
Au Danemark, les handballeuses danoises, norvégiennes, françaises et brésiliennes se mesurent jusqu’au 12 octobre dans la Golden League et cela a bien commencé pour les Françaises qui ont battu les médaillées de bronze du mondial 2013 (22-19). Imaginée et mise en place il y a deux ans par les fédérations française, danoise et norvégienne de handball, la Golden League qui aligne les femmes les années paires et les hommes les années impaires rassemble les trois équipes nationales et une formation invitée – le Brésil donc, en 2014. Pour les trois équipes européennes dont une formation française rajeunie, elle offre une solide préparation pour l’Euro de handball (7-21 décembre).

LES MUSIQUES DE LA SEMAINE
La Fédération américaine de football américain interdit désormais à ses joueurs les casques Beats que l’on voit régulièrement avant les matches, par exemple, sur leurs oreilles. Beats qui n’est pas un sponsor de la NFL offre des casques aux athlètes et s’évite ainsi toute campagne officielle de communication. Le procédé est connu en sport, sous le nom d’«ambush marketing». L’Équipe explique que «la NFL fera respecter un de ses points de règlement qui veut que si une marque n’a pas passé d’accord avec la ligue, elle ne doit pas apparaître à l’écran».

LE STICKER DE LA SEMAINE
À l’initiative de Jean-Éric Vergne, son collègue, des autocollants de soutien à Jules Bianchi seront distribués au Grand Prix de Russie, à Sotchi, ce week-end. Le paddock les arbore déjà. Le pilote de Marussia, grièvement blessé, dimanche 5 octobre, au Grand Prix du Japon, après une collision avec une dépanneuse, souffre d’une lésion axonale diffuse. Hospitalisé au Japon, il est dans le coma, «dans un état critique mais stable», a indiqué un communiqué de sa famille, mardi 7 octobre.

LES TWEETS DE LA SEMAINE
Petit bonheur pour Serena Williams qui raconte sa rencontre avec des touristes américains alors qu’elle est en train de se faire faire les ongles à Paris: «Ils ne me reconnaissent pas, mais je les aide à traduire leur conversation de l’anglais au français. Alors, ils me demandent: “Est-ce-que vous étudiez ici à l’université?”. Le plus beau des compliments. #jeunede33ans #Unjourdansmavie»

Retrouvez Bénédicte Mathieu sur Twitter.