[mise à jour, 17h00] Ajout de la suspension de la Cour suprême concernant l’Idaho

«Loin d’affaiblir nos plus importantes institutions, l’inclusivité les renforce», a écrit le juge Stephen R. Reinhardt dans la décision qu’a rendue mardi 7 octobre à l’unanimité une cour d’appel fédérale des États-Unis sur l’ouverture du mariage dans l’Idaho et le Nevada. «Quand les couples de même sexe se marient, tout comme les couples de sexe opposé, ils servent de modèles d’engagement et d’amour pour tou.te.s», a-t-il ajouté. Lundi, cinq États ont ouvert le mariage aux couples de même sexe et deux nouveaux États font donc un pas en avant vers l’égalité des droits. Sur les 50 États que compte le pays, 26 ont ouvert le mariage aux couples de même sexe, en plus du district de Columbia.

Le Huffington Post a réalisé un gif retraçant l’historique de l’ouverture du mariage aux États-Unis, État par État. Cliquez sur l’image ci-dessous pour le consulter:

evolution mariage us 500

LES PREMIERS MARIAGES DÈS CETTE SEMAINE
La justice a considéré comme «infondé» l’argument selon lequel interdire le mariage aux couples de même sexe participe au bien-être des enfants, indique le New York Times. Les couples qui avaient porté plainte contre l’interdiction étaient accompagnés dans leurs démarches par l’association Lambda Legal et le Centre national pour les droits des lesbiennes. «Nous sommes tellement heureuses qu’enfin, après 43 années passées ensemble, nous puissions nous marier et célébrer notre amour et notre engagement l’une envers l’autre avec nos familles et nos ami.e.s dans cet État que nous considérons depuis longtemps comme notre maison», a déclaré l’une des plaignant.e.s, Beverly Sevick, à Lambda Legal.

«Les plaignant.e.s sont des citoyen.ne.s ordinaires de l’Idaho et du Nevada, a estimé la cour d’appel fédérale. Comme tous les êtres humains, leur vie bénéficie d’une signification bien plus grande grâce à leur relation intime et aimante avec leur partenaire et leurs enfants.» Le gouverneur de l’Idaho s’est dit «déçu» par la décision de la cour d’appel fédérale, mais les mariages de couples de même sexe pourraient y débuter dès cette semaine. Il faudra attendre encore deux semaines dans certaines régions du Nevada, mais une municipalité a annoncé qu’elle sera prête dès aujourd’hui.

On ne devrait pas en rester là: l’Alaska, l’Arizona et le Montana dépendent de la même cour d’appel fédérale et ces trois États pourraient prochainement connaître la même évolution. Une autre cour doit bientôt rendre une décision pour le Kentucky, le Michigan, l’Ohio et le Tennessee.

L’Idaho a demandé en urgence auprès de la Cour suprême une suspension de la décision de la cour d’appel fédérale afin de pouvoir faire appel auprès de celle-ci, puis éventuellement auprès de la Cour suprême, indique le blog de la Cour suprême. Celle-ci a répondu positivement, suspendant la décision d’ouverture prise par la cour d’appel fédérale.

Photo Capture