Xavier Héraud
: Slow, Leonard Cohen
Extrait du tout dernier Cohen, cet hymne à la lenteur, à une époque où tout va de plus en plus vite, est tout à fait salutaire.

 


Fatima Rouina
: La Caissière du Super, Arthur H
C’est ce que j’appelle une déclaration, Arthur H aime «La caissière du super» et moi aussi! Qui est Arthur H? Un ovni dans le répertoire de la chanson française, une gueule à la Gainsbourg, une plume nourrie d’expériences personnelles et cinématographiques. Vous pourrez aussi écouter ce morceau en version longue (6’25 ) dans son dernier album Soleil Dedans.

 


Judith Silberfeld
: I’m A Sinner, Madonna
«I’m a sinner, I like it that way.» Voilà.

 


Julien Massillon
: I Know Where I’ve Been (extrait de Hairspray), Alex Newell et le Boston Gay Men Chorus
C’est la première fois que je suis parvenu à assister à une «Manif pour tous» tout en gardant le sourire et sans ressentir de bouffées de haine à l’encontre de ces homophobes qui m’avaient dévoré les premières fois. Et comme le dit la chanson, le combat est toujours en cours, mais on va gagner 🙂

 


Maëlle Le Corre
: Rapt, Karen O
Avec l’album Crush Songs, la chanteuse des Yeah Yeah Yeahs livre un album folk et rugueux, à écouter dans une bulle pour se préserver du bruit de la rue, un peu trop fort et envahissant à mon goût en ce moment…

 


Bénédicte Mathieu
: Hymne à la joie (direction: Seiji Ozawa), Beethoven
Parmi les œuvres qui m’aident à me protéger de la bêtise et de la haine, il y a la Neuvième Symphonie de Beethoven et son Hymne à la joie. Seiji Ozawa dirige ici le Saito Kinen Orchestra et les Tokyo Opera Singers.

 


Christophe Martet
: Mon Arc en ciel, Nicole Croisille
À toutes celles et ceux qui ont pu se sentir déprimé.e.s dimanche, je dédie cette chanson. Il nous reste quelques mois pour préparer the best gay pride ever.

 


Jordan Venant
: For whom the bell tolls, Metallica
J’avais oublié cette musique (honte à moi) et un film (Zombieland) me l’a fait redécouvrir. Pourquoi je vous la partage? Imaginez cette musique dans une bataille de zombies complètement loufoque. Et puis Halloween arrive, pourquoi ne pas préparer le terrain doucement?