LE PORTRAIT DE LA SEMAINE
Un ancien champion du monde des mi-lourds boxe aujourd’hui l’homophobie. Dariusz Michalczewski, alias Tiger, 46 ans, est Polonais.Dans les pages Opinions du New York Times, son portrait est brossé par le sociologue polonais Slawomir Sierakowski. «M. Michalczewski est à la fois un allié surprenant pour les droits des LGBT et un choix parfait pour le rôle, écrit-il. Il est blanc, hétérosexuel, catholique, riche, sa carrière est une réussite et il est très célèbre et par conséquent d’autant plus suceptible de convaincre les conservateurs que ne le seraient un intellectuel ou un politique libéral».

LE CLIP DE LA SEMAINE
Les footballeurs professionnels doivent-ils sortir du placard? C’est la question que pose Der Tag Wird Kommen (Le Jour viendra) de Marcus Wiebusch sur les difficultés rencontrées un footballeur gay qui voudrait faire son coming-out auprès de ses coéquipiers et de ses fans. Le clip met notamment en scène des membres des fan clubs de grandes équipes comme le Bayern Munich et Schalke 04.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Marcus Wiebusch – Der Tag wird kommen

L’ASSOCIATION DE LA SEMAINE
Lutter contre le sexisme et la lesbophobie dans et au moyen du sport via la coorganisation de séances sportives variées et l’animation de soirées de convivialité, c’est la mission que s’est donnée l’association Sous les shorts des Filles (SLSDF). L’idée est toute simple: faire prendre part un plus grand nombre de femmes à des activités sportives en les mettant en relation avec des associations sportives LGBT et gay-friendly. Le sport n’en sera que plus mixte, donc. «Pour participer, aucune adhésion n’est nécessaire, indique SLSDF. Les Filles peuvent se joindre à une seule ou à plusieurs séances sans engagement pour (re)découvrir la pratique d’un sport en milieu associatif. Les sportives peuvent se rencontrer, se retrouver à l’occasion de ces séances variées, du Tournoi Multishorts en juin (avec matchs de foot, hand, et basket pour les éditions 2011, 2012, 2013) et aussi lors de soirées festives: la prochaine est programmée ce vendredi 17 octobre, à l’O’Kubi».

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur CLIP SLSDF

LE CALENDRIER DE LA SEMAINE
L’un des chouchous de Yagg, le rugbyman Ben Cohen, dévoile sur Outsports l’image centrale de son calendrier 2015, vendu au profit de sa StandUp Foundation, qui milite contre le harcèlement, notamment homophobe. Ben Cohen sous sa douche, ça vous dit?

LE POST DE LA SEMAINE
La fin du foot à papa? Un post sur le blog des Dégommeuses revient sur la conférence sur le respect et la diversité tenue en septembre par l’l’Union européenne de football (UEFA). Michel Platini, son président, l’a ouverte en lançant: «Le football à la papa, c’est fini!». Il y a encore du travail, écrit Cécile Chartrain qui estime néanmoins que «si l’UEFA a souvent été décriée pour son conservatisme – un peu moins que son pendant intercontinental, la FIFA, mais quand même! – , force est de reconnaitre les changements récents impulsés par l’organisation».

Elle tempère: «La “fin du foot à papa” n’est certainement pas pour demain. Pour l’heure, il est temps qu’une véritable politique de promotion du foot féminin et de lutte contre les discriminations visant aussi les actrices et acteurs du foot féminin soit mise en place. Car non, le racisme, l’homophobie, et même le sexisme, n’existent pas que dans le foot masculin».

LA POLÉMIQUE DE LA SEMAINE
Le Star Tribune, le quotidien le plus important du Minnesota, aux États-Unis, sous le feu des critiques après avoir publié une publicité anti-trans’ de la Ligue de protection de l’enfance locale. La Ligue lutte contre une disposition que souhaitent prendre les lycées du Minnesota pour mieux accueillir les jeunes athlètes trans’.

pub transphobe minnesota

LES COURSES DE LA SEMAINE
1 kilomètre, 5 kilomètres ou 10 kilomètres en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Départ de l’esplanade du Château de Vincennes, samedi 4 et dimanche 5 octobre. Depuis 13 ans, l’association Odyssea qui organise des événements dans toute les France, a récolté plus de 3,5 millions euros reversés à des ligues, à des associations – à Paris, ils seront dévolus au centre régional de lutte contre le cancer Gustave Roussy. En plus d’une décennie, près de 350 000 personnes ont participé à ces courses. Odyssea sera à Auxerre le 19 octobre.

LE CHOC DE LA SEMAINE
France-États-Unis en quart de finale des championnats du monde de basket, en Turquie, vendredi 3 octobre, à 20h15. Les Françaises emmenées par Céline Dumerc ont gagné la dernière confrontation, à Coubertin (Paris) en septembre, mais c’était en match de préparation pour ce mondial et notamment sans Brittney Griner, longtemps incertaine pour le Mondial en raison d’un problème à la rétine survenu à la suite d’un choc au début du mois de septembre. L’intérieure a contribué avec autorité à la suprématie américaine dans les poules de qualification. Les États-Unis, tenantes du titre, sont aussi quintuples championnes olympiques. Mais c’est bien connu, le sport est aussi beau pour sa glorieuse incertitude. Demi-finales et finales les 4 et 5 octobre. Les autres quarts de finale: Canada-Australie, Turquie Serbie, Chine Espagne.

LE DUNK DE LA SEMAINE
Premier dunk dans l’histoire des championnats du monde de basket, en Turquie. C’est Brittney Griner qui l’a réalisé contre la Chine, dans les poules qualificatives. La basketteuse américaine a marqué 15 des 87 points dans cette victoire (87-56).

LE TWEET DE LA SEMAINE
La France, berceau de très nombreuses compétitions sportives: Coupe du monde féminine de rugby 2014, Euro masculin de football 2016, Gay Games Paris 2018, championnats d’Europe féminins de handball 2018, la Ryder Cup de golf, et pourquoi par la Coupe du monde féminine de football en 2019. Sur Twitter, le compte de la capitale s’y plairait bien. Paris vaut bien un retweet.

LE MATCH DE LA SEMAINE
Une très belle victoire, tout simplement, un souvenir que Laurent Blanc, l’entraîneur du Paris Saint Germain, chérira toute sa vie. C’était, mercredi soir, lors de la deuxième journée de la Ligue des champions. Paris a battu Barcelone (3-2). Un peu poussifs dans le championnat de France (ils sont quatrièmes à 3 points du premier, l’Olympique de Marseille), les Parisiens, malgré l’absence de Zlatan Ibrahimovic, sont en tête de leur groupe.

L’ENTRETIEN DE LA SEMAINE
Camille Abily fait partie, avec Eugénie Le Sommer et Élise Bussaglia, des joueuses françaises qui se sont jointes à leurs collègues dans les poursuites judiciaires pour exiger de jouer la Coupe du monde de football 2015, au Canada, sur de la pelouse naturelle et non du turf. L’attaquante de l’Olympique Lyonnais s’en explique sur le blog Gi Aldri Opp.

Parmi les 40 joueuses qui ont officiellement lancé les poursuites, trois des meilleures joueuses du monde, l’Américaine Abby Wambach, la Brésilienne Marta et l’Allemande Nadine Ungerer.

LE RETRAIT DE LA SEMAINE
Oslo a retiré, mercredi 1er octobre, sa candidature à l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver en 2022 faute d’avoir obtenu le soutien financier de l’État à l’issue d’un vote au Parlement. Le retrait de la capitale norvégienne suit ceux de Munich, Davos, Stockholm et Barcelone. Seuls Pékin et Almaty (Kazakhstan) restent en lice. Aussi minimaliste soit-elle, la nouvelle règle du CIO sera bien difficile à appliquer (lire Le CIO crée une clause de non-discrimination pour les prochains JO).

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter.