Série extrêmement populaire diffusée du lundi au vendredi sur France 3, Plus belle la vie a contribué à changer le regard de la société française sur l’homosexualité, veut croire Thomas Robert, journaliste de Télé 2 Semaines. «Avec Thomas Marsi [joué par Laurent Kerusoré], c’est la première fois qu’un personnage important dans une série française est ouvertement gay, avant même Clara Sheller, qui a été diffusée quelques mois plus tard, explique-t-il à Yagg. On l’a très rapidement vu en couple et embrasser d’autres hommes.»

Une rareté dans le paysage audiovisuel français où les personnages homos ne se bousculent pas. La série qui fête aujourd’hui ses dix ans tente d’injecter un peu de réalisme dans ses intrigues. On a ainsi vu le personnage de Thomas Marsi être victime d’actes homophobes. Et l’an dernier, la fiction de France 3 a de nouveau été pionnière en mettant en scène le premier mariage d’un couple de même sexe. Une avancée que le comédien Laurent Kerusoré, ouvertement gay, défend.

 


Laurent Kérusoré : « Si j’avais été dans la même situation que Thomas, je me serais marié aussi »
surPlus belle la vie

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Laurent Kerusoré: «Si j’avais été dans la même situation que Thomas, je me serais marié aussi»

Si Thomas Marsi est le seul à entretenir actuellement une relation amoureuse avec une personne de même sexe, la série a aussi donné à voir des relations entre femmes, puisque Céline Frémont, incarnée par Rebecca Hampton, est bisexuelle.

Céline : bisexualité
surPlus belle la vie

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Céline: bisexualité

Elle a eu deux relations avec des femmes et cela fait quatre ans qu’elle est en couple avec des hommes. D’après Thomas Robert, les responsables de la série ont estimé que les relations de ce personnage avec d’autres femmes «ne fonctionnaient pas» et ont préféré y renoncer. En dépit de l’insistance des fans, la production ne s’est jamais exprimée à ce sujet. «Peut-être que deux femmes qui s’embrassent, c’est encore tabou?», s’interroge Thomas Robert.

Du lundi au vendredi à 20h15 sur France 3.