Au départ, un bar gay, le Studio 69, à l’angle des rues Kurmangazy et Pouchkine à Almaty, la plus grande ville du Kazakhstan. L’agence Havas Worldwide Kazakhstan a eu l’idée, pour faire la promotion du lieu, de créer une affiche mettant en scène deux hommes célèbres dont les rues portent le nom.

studio 69 Almaty

L’affiche a plu et a été inscrite au Red Jolbors Fest, un concours organisé par les professionnel.le.s de la publicité de la région. Elle a d’ailleurs remporté le 3e prix dans la catégorie «Publicité extérieure» le 23 août dernier.

C’est après l’annonce des résultats que les réseaux sociaux se sont emparés du sujet, rapporte TengriNnews. Au moins une plainte a été déposée.

«C’est un travail dont on peut être fier, a commenté l’un des créateurs du visuel, Valery Volodin, sur Facebook, cité par TengriNews. D’abord parce qu’il fonctionne: les gens comprennent le message et retiennent l’adresse. Ensuite parce qu’il est osé, et que dans le cas du mouvement gay, toujours sur le qui-vive, c’est plus qu’approprié et justifié. Le jury du #redjolbors lui ont juste donné une 3e place, et qui sommes-nous pour juger les juges. Dehors les bigots!»

Photo Red Jolbors Fest

Via GayStarNews.