Pour celles et ceux qui n’auraient pas suivi, Orange Is The New Black (OITNB) fait partie des séries que la rédaction de Yagg chouchoute tout particulièrement. Avec douze nominations aux Emmy Awards, qui récompensent ce qui se fait de mieux à la télévision américaine, et une première récompense pour Uzo Aduba la semaine dernière, tous les espoirs étaient permis. Mais la cérémonie qui a eu lieu hier soir, avec Seth Meyers à la présentation (photo), a vu les actrices et l’équipe à l’origine de la série repartir sans le moindre trophée.

crying_orange_new_black

Les comédien.ne.s étaient pourtant sur leur 31 au cas où il aurait fallu monter sur scène.

emmy oitnb 1 500 kate mulgrew 500   

Quand le trophée de la meilleure série comique a été décerné à Modern Family pour la cinquième année consécutive et pas à OITNB, que Julia Louis-Dreyfus a été nommée meilleure actrice dans une série comique au détriment de Taylor Schilling, qu’Allison Janney, de la série Mom, a été récompensée en tant que meilleur second rôle féminin dans une série comique au nez de Kate Mulgrew (alias Red), que l’épisode d’OITNB réalisé par Jodie Foster n’a pas eu le trophée de la meilleure réalisation (là aussi, ce fut pour Modern Family) et que la statuette de la série au meilleur scénario a été attribuée à Louie, forcément, il y a eu un peu de déception parmi l’équipe d’Orange. Mais la positive attitude semble l’avoir emporté.

«Peu importe le résultat, Taylor Schilling a été formidable en recevant une nomination pour sa première saison. Ce sera pour l’an prochain!» Lea DeLaria a même fait la fête avec Jesse Tyler Ferguson comme elle l’a indiqué sur Facebook: lea delaria jesse tyler ferguson 500 L’époux de Jenji Kohan, Christopher Noxon, s’est toutefois montré moins diplomate:

«Dites donc les Emmys, “Modern Family” serait l’équivalent des “Sopranos” en série comique? Il y a un époux qui dit que c’est de la merde. #OrangeIsTheNewBlack #JenjiKohan»

«Mais peu importe, on est allé.e.s dans la loge des cadeaux et on a eu un oreiller gratuit de Sparkle Josh.»

Des réactions amères également aperçues chez les journalistes de SheWired et AfterEllen:

«#OITNB vient de se faire dézinguer par les Emmys dans la cour.»

«Modern Family l’a emporté sur #OITNB. C’est tout. Ça nous donne envie de boire encore plus.»

DANS LE RESTE DU MONDE
Il n’y avait évidemment pas que les prisonnières de Litchfield aux Emmys. La soirée a donc été marquée par une large victoire de Modern Family, sacrée meilleure série comique, et de Breaking Bad, meilleure série dramatique. La vidéo d’ouverture de la cérémonie avait accordé une place de choix à l’ensemble des séries, avec un focus sur quelques baisers marquants, dont Alex et Piper dans OITNB.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Show Clip Openings with Host Seth Meyers

L’acteur gay Jim Parsons a de nouveau reçu la statuette du meilleur acteur dans une série comique pour son rôle de Sheldon Cooper dans The Big Bang Theory, Julianna Margulies a (enfin) été récompensée aux Emmys en recevant le trophée de la meilleure actrice dans une série dramatique pour The Good Wife, et Benedict Cumberbatch (qui jouera Alan Turing au cinéma) a été choisi comme meilleur acteur dans un téléfilm pour Sherlock. Et si le téléfilm The Normal Heart n’a reçu qu’une récompense – celle du meilleur téléfilm – malgré une ribambelle de comédien.ne.s de haut vol nommé.e.s dans plusieurs catégories, il a offert à cette soirée quelque peu décriée un instant d’émotion.

Le réalisateur Ryan Murphy a chaudement salué l’activiste et scénariste Larry Kramer, à l’origine de la pièce The Normal Heart. Et c’est avec «le plus grand respect» de la part d’un public qui applaudissait debout que Julia Roberts, Mark Ruffalo, Jim Parsons et Matt Bomer sont monté.e.s sur scène. «Nous sommes ici ce soir grâce à une seule personne, et c’est Larry Kramer, a déclaré Ryan Murphy cité par le New York Post. Nous passerons le reste du temps à demander aux jeunes qui nous regardent de devenir des Larry Kramer, de trouver une cause en laquelle vous croyez, pour laquelle vous vous battrez et pour laquelle vous mourrez. Ceci, a-t-il indiqué en brandissant la statuette, est pour les centaines de milliers d’artistes qui sont mort.e.s des suites du sida depuis 1981. Votre souvenir et votre passion brûlent en nous.»

Plusieurs médias n’ont pas manqué de remarquer que la plateforme Netflix est repartie les mains vides des Emmys, malgré de nombreuses nominations. Ce qui ouvre le débat sur une refonte du système de votes, puisque ce sont souvent les mêmes comédien.ne.s et les mêmes séries qui sont récompensé.e.s lors de cette cérémonie annuelle.

Photos NBC (Kate Mulgrew) / via Facebook (Lea DeLaria) / Capture