À peu près tout le monde est accord: le clou du spectacle lors des MTV Video Music Awards (VMA) qui ont eu lieu hier, dimanche 25 août en Californie, c’est la performance de Beyoncé. Pendant 16 minutes, la chanteuse a interprété des chansons de son dernier album, là où les autres artistes présent.e.s se contentaient d’occuper la scène durant 5 minutes. Un show réglé à la perfection au cours duquel l’artiste a clairement affiché son engagement féministe.

gif_beyonce_feministresize
bey-booty2 bey-partitioncouch1 bey-wakeupthismorning1

Sous les yeux de la jeune Blue Ivy, deux ans et demi, qui a déjà commencé à intégrer les chorégraphies de sa mère.

L’enjeu pour Beyoncé était aussi de démentir les rumeurs qui voudraient qu’elle quitte son époux Jay-Z dans quelques semaines. En remerciant son «bien-aimé» et en l’embrassant tandis qu’il portait leur fille dans ses bras, l’interprète de Crazy In Love a transmis l’image d’une famille aimante, sans querelle à l’horizon.

La chanteuse a également été récompensée à plusieurs titres: le prix de la meilleure collaboration pour Drunk In Love avec Jay-Z ainsi que le prix du meilleur clip avec un message social et de la meilleure cinématographie pour Pretty Hurts.

Le prix de la meilleure vidéo par une artiste féminine a été remporté par Katy Perry pour Dark Horse et le prix de la vidéo de l’année a été attribué à Miley Cyrus pour Wrecking Ball.

http://vimeo.com/104268332

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Beyonce – Medley (MTV VMA 2014)

Impossible de faire l’impasse sur la présence de Laverne Cox, Taylor Schilling et Uzo Aduba, les comédiennes de la série Orange Is The New Black. La dernière a posté un selfie sur Facebook.

selfie oitnb mtv vma

Monté sur scène pour présenter Nicki Minaj et Usher, le trio a volé la vedette au duo. «Cette année, les VMA ressemblent beaucoup à notre série: comme en prison, il y a beaucoup de femmes prêtes à se battre, qui s’entassent au même endroit et qui essaient de se surpasser les unes les autres», a déclaré Uzo Aduba, alias Crazy Eyes. «C’est vrai que quand on est sélectionnée pour les VMA, il faut rester sur ses gardes», a poursuivi Taylor Schilling. «Tu risques de finir à côté de quelqu’un qui voudrait commencer quelque chose avec toi», a glissé Laverne Cox avant d’être coupée par une Uzo Aduba aux yeux écarquillés et qui se frappait la tête avec la main sous les rires du public: «Et tu ne sais jamais quand tu devras dézinguer quelqu’un qui t’a regardé.e bizarrement comme si tu avais fait quelque chose de mal… Alors que tu n’as rien fait de mal!»

OITNB-youdidnothingwrong

Et si le chanteur gay Sam Smith est reparti bredouille, il a néanmoins passé la soirée assis entre Katy Perry et Miley Cyrus et a même pu faire un bisou à la première.

hugcam

Photos Capture / MTV / Dorothy Surrenders